Aller au contenu principal

Lancement d'une foncière agricole portée par la région et la Safer Occitanie

Après plusieurs tests, la région déploie cette année un nouveau dispositif d'accompagnement à l'acquisition du foncier agricole, en lien avec la Safer régionale et de nouveaux acteurs.

Après plusieurs tests, la région déploie cette année un nouveau dispositif d'accompagnement à l'acquisition du foncier agricole, en lien avec la Safer régionale et de nouveaux acteurs.
Après plusieurs tests, la région déploie cette année un nouveau dispositif d'accompagnement à l'acquisition du foncier agricole, en lien avec la Safer régionale et de nouveaux acteurs.
© Marion Ghibaudo/Archives

L'idée n'est pas foncièrement mauvaise. Face au constat de la difficulté du renouvellement de générations d'agriculteurs, la région Occitanie lance une société foncière agricole régionale. L'objectif : « accompagner les projets d'installation » pour une agriculture durable, et « favoriser l'accès au foncier par un achat différé » explique la région dans un communiqué. Cela fait des années que la Safer et la Région entreprennent des initiatives en la matière. Déjà, l'ex-région Midi-Pyrénées avait établi des conventions de partage des coûts sur quatre à huit ans pour les nouveaux installés. Après la fusion des régions, l'idée avait été repensée et a donné lieu à huit projets expérimentaux, dans autant de filières et de départements. Le modèle : une dotation de la région de 1,3 million d'euros, mis à disposition de la Safer qui achète les terres et effectue le portage. En Lozère, Justine Leroux et Antoine Guéant ont pu bénéficier en 2020 de ce soutien pour s'installer à Cunac, près de Mas-Saint-Chély. Pour s'engager sur ce qui était encore un projet d'installation pour 500 brebis laitières sur 310 hectares, « la banque avait besoin d'un recul de plusieurs années comptable » explique Justine Leroux. La région a donc accepté de prendre à moitié en charge le portage des terres, avec un bail annuel, les jeunes agriculteurs s'engageant à les racheter d'ici 2025. Depuis, la bonne santé de l'exploitation leur permet d'ores et déjà d'espérer y parvenir dès la fin 2022, « car psychologiquement on a du mal à se projeter et avancer » souligne Justine Leroux. Une manière aussi d'arrêter de payer le loyer, qui reste tout de même « plus élevé que le seul crédit ».

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Un monsieur juge un tracteur en train de labourer
La Fête de la terre et des métiers agricoles

 Avec 3 000 visiteurs attendus les 16 et 17 août, la Fête de la terre se veut avant tout un moment de partage et de…

4 hommes assis à un bureau
DNC : les responsables agricoles de l'Allier font le point

Face aux interrogations grandissantes des éleveurs et aux nombreuses rumeurs circulant sur la situation sanitaire liée à la…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière