Aller au contenu principal

Lancement des « Rencontres de la simplification », normes environnementales incluses

Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire et la ministre déléguée chargée des PME Olivia Grégoire ont lancé, le 15 novembre, les « Rencontres de la simplification » lors d'une réunion en présence d'une cinquantaine de fédérations professionnelles et de parlementaires que le gouvernement souhaite consulter dans les prochaines semaines. Annoncées fin août, elles devaient initialement « être concentrées sur le bâtiment et les travaux publics », avant d'être ouvertes à toutes les TPE-PME. Le 6 octobre au Sommet de l'élevage, Bruno Le Maire a « invité » les représentants des agriculteurs à y participer. Le périmètre de la consultation « ne concernera pas la fiscalité et ne devra pas coûter au budget de l'État », indique Bercy.
Pour le reste, « toutes les normes environnementales, européennes, économiques, sociales, les relations avec les administrations, les fournisseurs, les banques et les assurances seront concernées ». Les fédérations devront adresser leurs propositions d'ici le 29 décembre, à deux hauts fonctionnaires désignés. Une consultation publique est également lancée sur internet jusqu'à la fin de l'année, accessible à l'adresse simplification.make.org. Les résultats des consultations seront « rendus publics au mois de janvier, l'ensemble des demandes seront instruites, et un maximum de ces mesures de simplification seront adoptées au cours de l'année 2024 », explique Bercy dans un communiqué.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière