Aller au contenu principal

Lancement des « Rencontres de la simplification », normes environnementales incluses

Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire et la ministre déléguée chargée des PME Olivia Grégoire ont lancé, le 15 novembre, les « Rencontres de la simplification » lors d'une réunion en présence d'une cinquantaine de fédérations professionnelles et de parlementaires que le gouvernement souhaite consulter dans les prochaines semaines. Annoncées fin août, elles devaient initialement « être concentrées sur le bâtiment et les travaux publics », avant d'être ouvertes à toutes les TPE-PME. Le 6 octobre au Sommet de l'élevage, Bruno Le Maire a « invité » les représentants des agriculteurs à y participer. Le périmètre de la consultation « ne concernera pas la fiscalité et ne devra pas coûter au budget de l'État », indique Bercy.
Pour le reste, « toutes les normes environnementales, européennes, économiques, sociales, les relations avec les administrations, les fournisseurs, les banques et les assurances seront concernées ». Les fédérations devront adresser leurs propositions d'ici le 29 décembre, à deux hauts fonctionnaires désignés. Une consultation publique est également lancée sur internet jusqu'à la fin de l'année, accessible à l'adresse simplification.make.org. Les résultats des consultations seront « rendus publics au mois de janvier, l'ensemble des demandes seront instruites, et un maximum de ces mesures de simplification seront adoptées au cours de l'année 2024 », explique Bercy dans un communiqué.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Une jeune femme accroupie devant des aubracs au cornadis porte un gilet Chambre d'agriculture du Cantal
Maëva conseille une cinquantaine de fermes

À 22 ans, Maëva Dollé-Roullier a troqué son rêve de devenir vétérinaire contre celui  de conseillère en élevage bovin…

producteur de fromages dans une cave qui présente une fourme de salers AOP
Pas de vaches au Salon, mais les fromages du Gaec Troupel en concours

À Loubéjac de Carlat, le Gaec Troupel perpétue une tradition fromagère familiale en salers et cantal fermier, vieille  de…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière