Aller au contenu principal

Eau
Lancement de MétéEAU Nappes

Pour aider à une meilleure gestion de l’eau souterraine, le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) a construit un nouvel outil numérique de situation en temps réel et de prévision appelé MétéEAU Nappes.

 

Tuyau d'arrosage
© Adobe stock

En France, l’eau souterraine représente près des deux tiers de l’eau potable consommée et environ un tiers de l’eau utilisée dans l’agriculture. Cette ressource importante est suivie au jour le jour par le service géologique national via son réseau piézométrique de 1600 forages répartis sur le territoire métropolitain, dont un se situe en Limagne.
En complément du bulletin mensuel de situation hydrogéologique faisant état régulièrement du niveau des nappes d’eau souterraine, le BRGM vient de mettre en place un nouvel outil d’information et de prévision de l’évolution des aquifères.

Faciliter la gestion de l'eau

Cette innovation baptisée MétéEAU Nappes a été conçue pour faciliter une meilleure gestion de l’eau souterraine sur la base d’une situation en temps réel et de prévision. La plateforme web permet notamment d’établir des prévisions sur le niveau potentiel des nappes exploitées, jusqu’à six mois dans le futur. Les données des capteurs et la nature des aquifères considérés sont couplées à différents scénarios de précipitation. La prévision est ensuite retranscrite sous forme de cartes et de courbes. L’utilisateur a ainsi la possibilité de voir l’état de la ressource en un lieu donné et en temps réel, et de réaliser des simulations sur la base de différents scénarios climatiques. " L’interface permet une meilleure anticipation des niveaux d’eau disponibles et des restrictions d’usage décidées localement lors d’épisodes de sécheresse " explique Jérôme Nicolas, hydrogéologue au BRGM et responsable du réseau national de surveillance de l’état quantitatif des eaux souterraines.
Cette nouvelle plateforme s’adresse aux services de l’Etat en charge de la restriction des usages de l’eau, aux agriculteurs et aux gestionnaires publics ou privés. Elle propose plusieurs niveaux d’accès en fonction de l’expertise des utilisateurs. " A l’heure actuelle, une quinzaine de points sont répertoriés ; la carte sera complétée avec les partenariats à venir. L’outil est évolutif et il permettra d’intégrer de nouveaux services à l’avenir ", souligne Bruno Mougin, hydrogéologue au BRGM et responsable du projet MétéEAU Nappes.

Savoir plus : https://meteeaunappes.brgm.fr

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière