Aller au contenu principal

Préfecture de la Creuse
Lancement de l’Opération Interministérielle Vacances 2007

Un bon bilan 2006

Pour un nombre de contrôles en hausse, le bilan de l’été 2006 avait été plus que satisfaisant avec le constat d’un nombre d’infractions en baisse. Des jurisprudences intéressantes en matière de chambres d’hôtes, publicité mensongère et manquements aux règles d’hygiène ont néanmoins été recueillies.

De fortes motivations pour 2007

L’Opération Interministérielle Vacances, toujours coordonnée par la Direction Départementale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DDCCRF), est donc reconduite en 2007. Destinée à renforcer les contrôles des services de l’Etat et à donner confiance aux consommateurs, elle a été préparée de manière interministérielle et les chambres consulaires ont été informées de ses modalités. En effet, alors que le tourisme prend une part de plus en plus importante dans l’économie du département (près de 80 M Euros de retombées économiques directes), il est important que nos visiteurs de l’été (mais aussi des autres saisons) soient bien accueillis et trouvent sur place l’authenticité et le respect qu’ils méritent. Il est également primordial que les professionnels sérieux se sentent protégés par une concurrence loyale et équitable et que leur clientèle ne soit pas détournée par des opérateurs qui ne supporteraient pas les mêmes charges qu’eux ou utiliseraient des publicités trompeuses.

Des équipes mobilisées

La DDCCRF, la Direction des Services Vétérinaires, la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales, la Direction de la Jeunesse et des Sports, la Gendarmerie et les Douanes ont décidé d’unir leurs efforts au sein d’actions coordonnées dans les secteurs prioritaires suivants : - marchés forains - brocantes, vide greniers - bars, discothèques - centres équestres, parcours acrobatiques, quads - contrôles en cours de transport, tournées et livraisons - baignades, piscines Un bilan de l’Opération sera présenté en Octobre.

Contact DDCCRF : M. Gilles Brunati : 05 55 41 73 00


Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière