Aller au contenu principal

Préfecture de la Creuse
Lancement de l’Opération Interministérielle Vacances 2007

Un bon bilan 2006

Pour un nombre de contrôles en hausse, le bilan de l’été 2006 avait été plus que satisfaisant avec le constat d’un nombre d’infractions en baisse. Des jurisprudences intéressantes en matière de chambres d’hôtes, publicité mensongère et manquements aux règles d’hygiène ont néanmoins été recueillies.

De fortes motivations pour 2007

L’Opération Interministérielle Vacances, toujours coordonnée par la Direction Départementale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DDCCRF), est donc reconduite en 2007. Destinée à renforcer les contrôles des services de l’Etat et à donner confiance aux consommateurs, elle a été préparée de manière interministérielle et les chambres consulaires ont été informées de ses modalités. En effet, alors que le tourisme prend une part de plus en plus importante dans l’économie du département (près de 80 M Euros de retombées économiques directes), il est important que nos visiteurs de l’été (mais aussi des autres saisons) soient bien accueillis et trouvent sur place l’authenticité et le respect qu’ils méritent. Il est également primordial que les professionnels sérieux se sentent protégés par une concurrence loyale et équitable et que leur clientèle ne soit pas détournée par des opérateurs qui ne supporteraient pas les mêmes charges qu’eux ou utiliseraient des publicités trompeuses.

Des équipes mobilisées

La DDCCRF, la Direction des Services Vétérinaires, la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales, la Direction de la Jeunesse et des Sports, la Gendarmerie et les Douanes ont décidé d’unir leurs efforts au sein d’actions coordonnées dans les secteurs prioritaires suivants : - marchés forains - brocantes, vide greniers - bars, discothèques - centres équestres, parcours acrobatiques, quads - contrôles en cours de transport, tournées et livraisons - baignades, piscines Un bilan de l’Opération sera présenté en Octobre.

Contact DDCCRF : M. Gilles Brunati : 05 55 41 73 00


Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

carcasse dans un abattoir dans le Puy-de-Dôme
L'abattoir d'Issoire deviendra-t-il départemental ?

Le Conseil département du Puy-de-Dôme entame une réflexion pour une possible reprise de l'abattoir d'Issoire, suite à l'arrêt…

Des centrales d'achats bloquées par les agriculteurs en Auvergne-Rhône-Alpes

Les braises des manifestations agricoles de janvier à peine refroidies, FNSEA-JA remettent le couvert à partir de ce mercredi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière