Aller au contenu principal

Préfecture de la Creuse
Lancement de l’Opération Interministérielle Vacances 2007

Un bon bilan 2006

Pour un nombre de contrôles en hausse, le bilan de l’été 2006 avait été plus que satisfaisant avec le constat d’un nombre d’infractions en baisse. Des jurisprudences intéressantes en matière de chambres d’hôtes, publicité mensongère et manquements aux règles d’hygiène ont néanmoins été recueillies.

De fortes motivations pour 2007

L’Opération Interministérielle Vacances, toujours coordonnée par la Direction Départementale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DDCCRF), est donc reconduite en 2007. Destinée à renforcer les contrôles des services de l’Etat et à donner confiance aux consommateurs, elle a été préparée de manière interministérielle et les chambres consulaires ont été informées de ses modalités. En effet, alors que le tourisme prend une part de plus en plus importante dans l’économie du département (près de 80 M Euros de retombées économiques directes), il est important que nos visiteurs de l’été (mais aussi des autres saisons) soient bien accueillis et trouvent sur place l’authenticité et le respect qu’ils méritent. Il est également primordial que les professionnels sérieux se sentent protégés par une concurrence loyale et équitable et que leur clientèle ne soit pas détournée par des opérateurs qui ne supporteraient pas les mêmes charges qu’eux ou utiliseraient des publicités trompeuses.

Des équipes mobilisées

La DDCCRF, la Direction des Services Vétérinaires, la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales, la Direction de la Jeunesse et des Sports, la Gendarmerie et les Douanes ont décidé d’unir leurs efforts au sein d’actions coordonnées dans les secteurs prioritaires suivants : - marchés forains - brocantes, vide greniers - bars, discothèques - centres équestres, parcours acrobatiques, quads - contrôles en cours de transport, tournées et livraisons - baignades, piscines Un bilan de l’Opération sera présenté en Octobre.

Contact DDCCRF : M. Gilles Brunati : 05 55 41 73 00


Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière