Aller au contenu principal

Sécurité
Lancement de la campagne de sensibilisation au risque de renversement des tracteurs

Communiqué du ministère de l’agriculture et de la Mutualité sociale agricole.

Le Ministère de l’alimentation, de l’agriculture et de la Pêche et la Mutualité sociale agricole (MSA) lancent une campagne de prévention auprès des agriculteurs sur les risques de renversement des tracteurs, qui constituent la première cause d’accident mortel avec une machine chez les exploitants agricoles. Entre 2004 et 2007, 74 décès suite à un renversement de tracteur ont été recensés.

Cette campagne s’appuie sur des visuels et un slogan percutants : « Votre tracteur bascule, et c’est toute votre vie qui bascule ». Ce message est relayé par affichages dans différents lieux destinés aux agriculteurs (chambres d’agriculture, concessionnaires agricoles, etc.) et via la presse professionnelle locale et nationale.

La campagne implique également 5 partenaires majeurs du monde agricole et rural qui mènent des actions sur le terrain pour lutter contre ces accidents : la Fédération nationale coopératives agricoles (FNCuma), le Syndicat national des entreprises de service et de distribution du machinisme agricole (Sedima), Groupama, le Crédit agricole assurances et l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCA). Depuis le 1er janvier 2010, la mise en oeuvre de la loi du 23 février 2005 relative au développement des territoires ruraux rend obligatoire l’équipement de tous les tracteurs présents sur une exploitation d’une structure de sécurité anti-retournement.

En accompagnement de l’application de la loi, la campagne de prévention a pour objectif de sensibiliser les agriculteurs aux bonnes pratiques permettant d’éviter les accidents : entretenir régulièrement les machines, utiliser un engin adapté, ralentir avant de tourner, utiliser le frein moteur en descente, aménager les zones d’évolution, etc.

Toutes les informations sur la campagne sur le site de la MSA : www.msa.fr

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière