Aller au contenu principal

Lancement de la campagne de brûlages pastoraux

Depuis 2018, l'association Copage et les agriculteurs de la commune du Pont-de-Montvert-Sud-Mont-Lozère font appel à l'Unité d'Instruction et d'Intervention de la Sécurité civile nº7 basée à Brignoles pour réaliser des brûlages pastoraux auprès d'agriculteurs qui n'ont pas les moyens de les réaliser seuls.

Depuis 2018, l'association Copage et les agriculteurs de la commune du Pont-de-Montvert-Sud-Mont-Lozère font appel à l'Unité d'Instruction et d'Intervention de la Sécurité civile nº7 basée à Brignoles pour réaliser des brûlages pastoraux auprès d'agriculteurs qui n'ont pas les moyens de les réaliser seuls.
Depuis 2018, l'association Copage et les agriculteurs de la commune du Pont-de-Montvert-Sud-Mont-Lozère font appel à l'Unité d'Instruction et d'Intervention de la Sécurité civile nº7 basée à Brignoles pour réaliser des brûlages pastoraux auprès d'agriculteurs qui n'ont pas les moyens de les réaliser seuls.
© Copage

Une nouvelle campagne de brûlages pastoraux démarre pour la saison hivernale. Cette campagne permettra d'aider les agriculteurs à réaliser des chantiers à risque élevé. Il est important de souligner que la Sécurité civile intervient afin de former ses sapeurs-sauveteurs. Ces unités de Brignoles sont notamment déployées l'été sur les feux de forêts.
Les brûlages sont réalisés dans le respect de l'arrêté préfectoral d'emploi du feu en vigueur. En effet, de nombreuses prescriptions sont à respecter. L'emploi du feu dépend fortement des conditions météorologiques. Par conséquent, chaque paramètre est contrôlé par les militaires : hygrométrie, vitesse du vent, avancée du feu, etc. Au préalable, l'association Copage et l'UISSC7 ont effectué en octobre des repérages sur les parcelles désignées.
Le brûlage est un outil essentiel pour pérenniser les pratiques pastorales des agriculteurs. En effet, l'emploi du feu permet de maintenir le savoir-faire agricole de notre territoire mais également sa richesse paysagère, floristique et faunistique.

Les plus lus

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

la cantinière tient un plateau rempli de steaks.
Viande de Hautes Terres, Première livraison au collège

Vendredi 3 mai, l’association Viande de Hautes Terres livrait pour la première fois ses steaks hachés à la cantine du collège…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière