Aller au contenu principal

L’Amoma conforte son partenariat avec la Banque alimentaire de la Creuse

L’Association des Médaillés de l’Ordre du Mérite Agricole de la Creuse participe à de nouvelles actions au profit des bénéficiaires de l’aide de la Banque Alimentaire 23.

© Amoma 23

Depuis cinq ans, l’Amoma, avec le concours du Lycée Agricole d’Ahun et de ses élèves, fournit des pommes de terre à la Banque alimentaire de la Creuse. En septembre 2020, une récolte de 30 tonnes avait été répartie entre le Lycée Agricole et la BA 23.
Constatant un stock important non consommé par les élèves, du fait d’une diminution des repas pris sur place suite à l’épidémie de covid-19, l’Amoma a sollicité le Lycée Agricole d’Ahun qui a fait un don de tubercules à la BA 23. Des volontaires de l’Amoma se sont mobilisés à deux reprises pour les trier et les dégermer, puis effectuer leur mise en sacs de 10 kg. Grâce à cette opération, 2 tonnes de pommes de terre supplémentaires ont été récupérées par la BA 23. Elle a également permis la réalisation d’un don de 200 kg aux Restos du Cœur.
Par ailleurs, l’Amoma a été sollicitée par la BA 23 à la recherche d’un approvisionnement de viandes locales de poulet et de bœuf, financé sur ses fonds propres. Les contacts de l’Amoma avec le monde agricole départemental lui ont permis une mise en relation rapide avec des producteurs creusois, avec le concours de la Chambre d’Agriculture et de bouchers locaux. La livraison conditionnée sous-vide de 700 kg de viande bovine s’est échelonnée sur cinq semaines, et celle de 646 demi-poulets sur trois semaines. Une action qui valorise les Circuits Courts Creusois.
L’Amoma a également participé en novembre, à la collecte annuelle de la BA 23 auprès des clients de grandes surfaces. 
L’Amoma remercie ses partenaires dans les opérations qu’elle a initié. Opérations réalisées dans un esprit de civisme et de bénévolat, poursuivant ainsi un but humanitaire au service des personnes en difficulté.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière