Aller au contenu principal

L’Amoma conforte son partenariat avec la Banque alimentaire de la Creuse

L’Association des Médaillés de l’Ordre du Mérite Agricole de la Creuse participe à de nouvelles actions au profit des bénéficiaires de l’aide de la Banque Alimentaire 23.

© Amoma 23

Depuis cinq ans, l’Amoma, avec le concours du Lycée Agricole d’Ahun et de ses élèves, fournit des pommes de terre à la Banque alimentaire de la Creuse. En septembre 2020, une récolte de 30 tonnes avait été répartie entre le Lycée Agricole et la BA 23.
Constatant un stock important non consommé par les élèves, du fait d’une diminution des repas pris sur place suite à l’épidémie de covid-19, l’Amoma a sollicité le Lycée Agricole d’Ahun qui a fait un don de tubercules à la BA 23. Des volontaires de l’Amoma se sont mobilisés à deux reprises pour les trier et les dégermer, puis effectuer leur mise en sacs de 10 kg. Grâce à cette opération, 2 tonnes de pommes de terre supplémentaires ont été récupérées par la BA 23. Elle a également permis la réalisation d’un don de 200 kg aux Restos du Cœur.
Par ailleurs, l’Amoma a été sollicitée par la BA 23 à la recherche d’un approvisionnement de viandes locales de poulet et de bœuf, financé sur ses fonds propres. Les contacts de l’Amoma avec le monde agricole départemental lui ont permis une mise en relation rapide avec des producteurs creusois, avec le concours de la Chambre d’Agriculture et de bouchers locaux. La livraison conditionnée sous-vide de 700 kg de viande bovine s’est échelonnée sur cinq semaines, et celle de 646 demi-poulets sur trois semaines. Une action qui valorise les Circuits Courts Creusois.
L’Amoma a également participé en novembre, à la collecte annuelle de la BA 23 auprès des clients de grandes surfaces.
L’Amoma remercie ses partenaires dans les opérations qu’elle a initié. Opérations réalisées dans un esprit de civisme et de bénévolat, poursuivant ainsi un but humanitaire au service des personnes en difficulté.

Les plus lus

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Deux attaques de loup dans le Puy-de-Dôme

Deux attaques de loup ont eu lieu à Perpezat dans le Puy-de-Dôme les nuits du 8 et 9 mai. Elles viennent s'ajouter à celle…

Deux génisses salers croisées au pâturage.
Perles du Massif : pourquoi Jean-Paul Bigard a sollicité la FDSEA du Cantal ?

Jeudi 6 juin, le PDG du groupe Bigard en personne sera à Trizac pour présenter la filière de génisses bouchères “Perle du…

Chassé-croisé de mai, à l'estive de Récusset

La “fête” de l’estive à la Coptasa, c’était cette semaine avec la montée d’une bonne partie des bovins sur les unités de…

Hôtellerie-restauration dans le Cantal : début de saison pourri

Début de saison touristique compliqué pour le secteur CHR dans le Cantal, remontés contre l’implantation de chaînes nationales…

Les chargeurs télescopiques électriques ont l’avantage d’offrir un fonctionnement sans bruit et sans émissions dans les bâtiments.
Les chargeurs compacts et ultracompacts s’affichent comme les nouveaux valets de ferme

De plus en plus présents dans les exploitations d’élevage, les petits automoteurs de manutention à bras 
télescopique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière