Aller au contenu principal

L’AMOMA 23 à la découverte du Limousine Park, au Pôle de Lanaud

Le groupe devant les célèbres statues en bois du Pôle de Lanaud.
Le groupe devant les célèbres statues en bois du Pôle de Lanaud.
© DM

L’Association des Membres de l’Ordre du Mérite Agricole de la Creuse a récemment organisé une visite informative, dans une ambiance conviviale.
Les participants se sont retrouvés pour la journée, sur le site emblématique du Pôle de Lanaud, commune de Boisseuil, en Haute-Vienne. La matinée a commencé avec la visite du réputé ring des ventes aux enchères des taureaux reproducteurs de la race Limousine, où se retrouvent cinq fois par an, des éleveurs du monde entier. Il est situé au sein d’expositions thématiques, telle que l’évolution de la race en France et son expansion à travers le monde.
La visite s’est poursuivie par un exposé concernant la Station Nationale de Qualification de Lanaud créée en 1984. Cette pépinière de jeunes talents accueille chaque année les 700 meilleurs mâles de la race Limousine.
Au déjeuner gastronomique, la qualité du filet de Limousine a été vivement appréciée par des convives connaisseurs, dans le cadre verdoyant de la campagne environnante.
Après midi, les participants ont suivi avec beaucoup d’intérêt les explications concernant le fonctionnement de l’unité de méthanisation. Ils ont découvert les îles aux labyrinthes, puis la ferme Limousine, des espaces ludiques et pédagogiques permettant de découvrir le Limousin et son patrimoine.
« Limousine Park est un lieu d’échange, de transmission et d’information entre le monde rural et une urbanisation grandissante », pari tenu dans un cadre exceptionnel aménagé de main de maître par l’architecte Jean Nouvel.
Le président Alain Parrain a constaté avec satisfaction que cette sortie, organisée par l’équipe de l’AMOMA de la Creuse, associant informations techniques, découvertes et échanges, avait été très appréciée par les participants.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière