Aller au contenu principal

L’AMOMA 23 à la découverte du Limousine Park, au Pôle de Lanaud

Le groupe devant les célèbres statues en bois du Pôle de Lanaud.
Le groupe devant les célèbres statues en bois du Pôle de Lanaud.
© DM

L’Association des Membres de l’Ordre du Mérite Agricole de la Creuse a récemment organisé une visite informative, dans une ambiance conviviale.
Les participants se sont retrouvés pour la journée, sur le site emblématique du Pôle de Lanaud, commune de Boisseuil, en Haute-Vienne. La matinée a commencé avec la visite du réputé ring des ventes aux enchères des taureaux reproducteurs de la race Limousine, où se retrouvent cinq fois par an, des éleveurs du monde entier. Il est situé au sein d’expositions thématiques, telle que l’évolution de la race en France et son expansion à travers le monde.
La visite s’est poursuivie par un exposé concernant la Station Nationale de Qualification de Lanaud créée en 1984. Cette pépinière de jeunes talents accueille chaque année les 700 meilleurs mâles de la race Limousine.
Au déjeuner gastronomique, la qualité du filet de Limousine a été vivement appréciée par des convives connaisseurs, dans le cadre verdoyant de la campagne environnante.
Après midi, les participants ont suivi avec beaucoup d’intérêt les explications concernant le fonctionnement de l’unité de méthanisation. Ils ont découvert les îles aux labyrinthes, puis la ferme Limousine, des espaces ludiques et pédagogiques permettant de découvrir le Limousin et son patrimoine.
« Limousine Park est un lieu d’échange, de transmission et d’information entre le monde rural et une urbanisation grandissante », pari tenu dans un cadre exceptionnel aménagé de main de maître par l’architecte Jean Nouvel.
Le président Alain Parrain a constaté avec satisfaction que cette sortie, organisée par l’équipe de l’AMOMA de la Creuse, associant informations techniques, découvertes et échanges, avait été très appréciée par les participants.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Fermage : l'indice 2025 évolue

La saison des fermages est ouverte ! L'indice a évolué cette année encore vers une augmentation.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière