Aller au contenu principal

L’Amoma 23 en visite sur le Plateau de Millevaches

Le groupe devant l'atelier d'engraissement de Saint-Martial-le-Vieux.
Le groupe devant l'atelier d'engraissement de Saint-Martial-le-Vieux.
© DM

L’Amoma de la Creuse, Association des Membres de l’Ordre du Mérite Agricole a donné rendez-vous à ses adhérents sur le site de la « Ferme de Saint-Martial », au sud de la Creuse.
Cette réalisation leur a été présentée par des responsables professionnels de la structure SAS Alliance Millevaches. Son objectif est d’engraisser sur place, et dans les meilleures conditions, des animaux initialement destinés principalement à l’exportation en broutards vers l’Italie. Après de nombreuses péripéties, elle a accueilli ses premiers animaux en 2016. Les visiteurs, en public connaisseur, ont beaucoup apprécié cette approche visant à conforter les exploitations de naissage, et à développer de la valeur ajoutée et de l’emploi dans la région. Ils ont constaté la sérénité des taurillons limousins et charolais, logés sur aires paillées. Leur ration comprend : maïs-grain, triticale, tourteaux de colza, avec de la pulpe de betterave, de la vinasse, des minéraux et de la paille. Les toitures des bâtiments sont équipées de panneaux photovoltaïques. Une unité de méthanisation utilisant le fumier est en cours de réalisation. Alain Parrain, président de l’Amoma, a félicité les responsables de ce projet qui se concrétise enfin, grâce à la volonté et à l’esprit d’entreprise des agriculteurs adhérents.
La journée s’est poursuivie avec une incursion en Corrèze. Tout d’abord par la visite guidée du Musée de la Tannerie et du Cuir situé sur le site des anciennes tanneries de Bort-les-Orgues : une découverte de l’univers passionnant du travail du cuir. Ce musée a conservé toutes les machines de l’époque, dont l’ingéniosité de la conception étonne toujours le visiteur. Elles permettent de suivre les diverses étapes de la transformation de la peau brute de l’animal en cuir fini. À l’époque, un travail fastidieux, dans une ambiance bruyante et malodorante, mais avec un savoir-faire qui est aujourd’hui disparu.
Puis l’Amoma s’est rendue au barrage EDF de Bort-les-Orgues qui a été mis en service en 1952, après 10 années de travaux. D’une hauteur de 120 mètres, c’est le premier et le plus grand barrage situé sur la Dordogne. Il possède la quatrième retenue la plus importante de France, qui s’étend sur une vingtaine de kilomètres et trois départements. Au delà de sa fonction principale qui est la production d’électricité, le barrage joue également le rôle de régulateur des débits de la Dordogne. Il a aussi permis de développer, par la création de son lac, des activités touristiques et de loisirs. L’Espace EDF offre une vue imprenable sur la salle des machines de l’usine hydroélectrique du barrage. Il est aussi un lieu de sensibilisation aux économies d’énergie et à la protection de la faune et de la flore.
Avec la découverte de la Ferme de Saint-Martial, une quarantaine d’adhérents de l’Amoma ont pris connaissance d’un dossier agricole d’actualité, qui a suscité beaucoup d’intérêt. Une nouvelle sortie réussie, dans une ambiance conviviale.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière