Aller au contenu principal

L'ambroisie, ennemie des cultures, poison des abeilles

Préjudiciable aux cultures de printemps, de tournesols en particulier, l’ambroisie produit un pollen de piètre qualité et potentiellement nocif pour les abeilles.

Néfaste pour l'agronomie, l'ambroisie est également préjudiciable aux abeilles.
Néfaste pour l'agronomie, l'ambroisie est également préjudiciable aux abeilles.
© SC

Dans la famille Chatard, l’ambroisie on fait avec depuis un paquet de temps. « Au milieu des années soixante, je me souviens que des plants poussaient après les moissons. Ils étaient détruits par le labour », se souvient Guy Chatard, exploitant en retraite du côté de Boucé dans l’Allier. Au cœur de ses fortes terres, l’ambroisie s’est disséminée dans les cultures de printemps, rendant délicat le travail des agriculteurs dans leur champ de tournesols et de colza. Jean-Loup, le fils de Guy en sait quelque chose. « C’est une plante difficile à contenir. Elle a une capacité à se développer très importante au détriment de nos cultures ». Le risque d’envahissement, Jean-Loup le contient en utilisant une variété particulière de tournesol faisant appel à la technologie de désherbage Clearfield. « Pour ne pas pénaliser la culture par un effet jaunissant, je traite en post-levée sous la culture, en utilisant en moyenne 1,100 litres par hectare ». De quoi freiner le développement de cette indésirable adventice¹, qui se révèle également être une redoutable ennemie pour les abeilles.

Le tournesol, le soleil des butineuses

Non contente d’être fortement allergène, l’ambroisie produit un pollen d’une bien piètre qualité. « C’est comme si une personne mangeait tous les jours, matin, midi, et soir, uniquement des navets », éclaire Philippe Lecompte, apiculteur bio et président du réseau biodiversité pour les abeilles². Pas de quoi nourrir des milliers de petites butineuses...pour qui, les tournesols constituent un copieux garde-manger. Pire, les investigations scientifiques menées actuellement à l’Université de Mons en Belgique, tendent à démontrer la toxicité du pollen d’ambroisie pour les abeilles. La menace est double, selon Pierre Testu du réseau biodiversité « la pression de l’ambroisie sur le tournesol fait baisser les surfaces, ce qui de fait affaiblit les ressources des abeilles ». Pour Philippe Lecompte, la lutte contre l’ambroisie est donc une nécessité pour les filières agricoles mais aussi apicoles. « Les techniques de désherbage et de binage ayant fait leur preuve doivent être encourager ».

¹ Le binage est une autre alternative à la lutte contre l’ambroisie. Elle est toutefois peut adaptée aux terres lourdes.

² Le réseau Biodiversité pour les abeilles rassemble des apiculteurs, des agriculteurs et des organisations professionnelles. Il est soutenu par des entreprises du secteur.

 

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière