Aller au contenu principal

Foire à la châtaigne Mourjou
l’Alsace, l’autre pays insoupçonné de la châtaigne

Invités de la 22e foire de Mourjou, les Alsaciens de Pfaffenheim ont régalé à leur tour les milliers de visiteurs qui ont déferlé ce week-end encore dans la cité phare de la Châtaigneraie.

La flamenkuche cuite au four a eu un beau succès aux côtés des deux tonnes de châtaignes écoulées.
La flamenkuche cuite au four a eu un beau succès aux côtés des deux tonnes de châtaignes écoulées.
© P.O.
À Pfaffenheim, une localité du Haut-Rhin de 1 450 habitants, le châtaignier on connaît... puisqu’en ces terres viticoles il sert toujours de piquets, tuteurs ou encore d’échalas pour la vigne des appellations d’Alsace grand cru : Steinert, Goldert, Hatschbourg, Zinnkoepflé, orbourg... Mais depuis une quinzaine d’années, comme sa lointaine cousine Mourjou, la ville s’est fait un nom dans le monde castanéicole avec sa fête de la châtaigne organisée par la cinquantaine de membres de l’association des Amis de la châtaigne qui était justement à l’honneur pour la 22e foire de Mourjou ce week-end. “On ramasse aussi chez nous la châtaigne pour faire des castagnades à Toussaint mais on la mélange aussi au chou rouge cuit”, explique le maire entre deux fournées de flamenkuches cuites au feu de bois, qui sont parties comme des petits pains. Un plat qui pourrait bien faire son apparition dans les années à venir à Mourjou... tout comme le “nid de cigogne”, une autre spécialité alsacienne à base purée de châtaigne dont la recette était présentée. Mais à Pfaffenheim, on s’est surtout tourné vers la culture et les produits ardéchois (où l’association officiera à nouveau le week-end prochain) pour décliner cette fête de la châtaigne fixée chaque troisième dimanche de novembre. Non sans succès : l’année dernière, à 16 heures, la dernière bière à la châtaigne était écoulée au grand dam des amateurs, nombreux dans ce coin de l’Hexagone... En attendant cette 15e édition alsacienne, le maire et son équipe n’ont pas caché leur admiration devant l’ampleur et le dynamisme de la manifestation castanhaïre. Une foire orchestrée pour la 22e année consécutive par une équipe de 200 bénévoles qui ont une nouvelle fois fait griller deux tonnes de châtaignes du pays, écraser dans les pressoirs en bois des milliers de pommes pour proposer quelque 4 000 litres de jus frais et confectionner pas moins de 600 fouaces, à la farine de châtaigne bien sûr.

Des cornemuses écossaises à la douche néo-zélandaise

Pain, bourriols, gâteaux, churros, macarons, liqueur, couteaux, paniers... : l’arbre comme le fruit continuent d’inspirer artisans boulangers, pâtissiers et orfèvres d’art qui étaient plus de 80 à exposer leurs produits et savoir-faire dans la rue principale animée à tour de rôle par les fidèles sonneurs écossais de cornemuse The Claymor Clan, la bandas aragonaise Fanfarra Transpirenenca, ou encore les Occitans de Trancavel. Un peu plus loin, les jeux en bois mis à disposition par la Médiathèque départementale et installés dans une grange ont permis aux enfants de tester leur dextérité autrement que sur une console de jeux, tandis que sous le plancher, dans l’étable, leurs parents pouvaient s’initier à la plantation du châtaignier grâce aux conseils de Sylvie Monnier de la Mission haies Auvergne. Des recommandations utiles pour ceux dont les enfants sont nés en 2010 en Châtai-gneraie, puisque, comme le veut la tradition à Mourjou, un plant leur était remis par l’office de tourisme de la Châtaigneraie cantalienne. Au total ce sont ainsi 161 jeunes pousses qui ont été confiées à leur petit tuteur. Etpour les plus sportifs, outre la traditionnelle randonnée pédestre du samedi, où cette année encore, on comptait plus de marcheuses que de marcheurs, la foire avait eu l’heureuse idée de proposer dimanche la diffusion de France - Nouvelle Zélande, histoire de ne pas pâtir d’une concurrence déloyale... À Mourjou, on vous le dit, on pense à tout ! Même au Pélou tonic servi en fin de matinée après la cérémonie des confréries, pour réchauffer les supporters des Bleus refroidis...

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Soins au veau nouveau-né : éviter les erreurs fatales

Dès la naissance du veau, l’éleveur s’attachera à vérifier un certain nombre de points : hernie ombilicale ou hémorragie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière