Aller au contenu principal

L’Allier, terre de pépites et de savoir-faire

TERRITOIRE : Allier Bourbonnais a organisé son premier comité stratégique.

L’Agence Allier Bourbonnais Attractivité a organisé son comité stratégique à l’Espace Villars de Moulins, en présence de son président Claude Riboulet.

Pour cette première, près de 150 personnes (élus, producteurs, professionnels du tourisme, entrepreneurs, agents de collectivité…) avaient répondu à l’appel d’Allier Bourbonnais Attractivité.

« C’est l’occasion pour toutes ces personnes venant de divers horizons d’échanger sur un sujet ou une thématique, dans l’optique de récolter de nouvelles idées pour nous permettre d’avancer dans notre entreprise », a souligné Pascale Fell, directrice d’Allier Bourbonnais Attractivité.

Le but et l’enjeu de ce séminaire étaient de valider une feuille de route composée de quatre objectifs majeurs, établie pour les trois années à venir.

 

 

"Quatre axes majeurs"

1 - Favoriser le tourisme. Le premier axe majeur étant de contribuer à mieux faire connaître et consommer les offres touristiques et de loisirs, auprès des habitants ainsi que des touristes, afin d’augmenter les retombées économiques liées au secteur du tourisme.

2 - Attirer et fidéliser. Contribuer à l’amélioration du cadre de vie et faciliter l’arrivée de nouveaux habitants sur le territoire bourbonnais est également un axe important de la stratégie mise en place.

3 - Consommer local. Autre objectif important et non des moindres, celui de créer une dynamique afin de favoriser les circuits courts. Mieux faire connaître et consommer les produits du terroir ainsi que mettre en valeur le savoir-faire local, élément fort de l’image du département est une priorité absolue.

4 - Être ambassadeur du territoire. Promouvoir une image attractive et distinctive de l’Allier Bourbonnais, portée fièrement par les habitants et ses ambassadeurs, en s’appuyant notamment sur ses pépites patrimoniales.

« Pour cela, il nous faut absolument vendre notre territoire en étant notre propre ambassadeur. Chacun doit trouver sa juste place dans ce système. Il faut s’appuyer sur le collectif et que chacun apporte sa pierre à l’édifice et partage ce projet de marketing territorial », a insisté le président Claude Riboulet.

Même son de cloche du côté de Pascale Fell, pour qui le fait de promouvoir le territoire et le savoir-faire local en animant et en continuant de développer le réseau Allier Bourbonnais Attractivité, qui compte déjà de plus de 200 membres (artisans, producteurs, métiers de bouche…), est indispensable. « La marque territoriale est un véritable vecteur d’attractivité », a insisté la directrice.

Les invités ont ensuite été répartis sur plusieurs ateliers pour échanger sur les grandes thématiques du plan stratégique mis en place dans le but de développer encore un peu plus le réseau d’Allier Bourbonnais Attractivité.

Un temps d'échange a ensuite eu lieu avec des réactions des participants sur les différents sujets abordés. Au final, le président Claude Riboulet n'a pas hésité à identifier les points forts mais également les points faibles du territoire. Autant de défis à relever pour l'agence Allier Bourbonnais Attractivité au cours des trois prochaines années.

Lire aussi Le Domaine Gardien attaché aux valeurs du terroir | Agriculture Massif central | PAMAC

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière