Aller au contenu principal

L’Allier Bourbonnais en vitrine au Salon International de l’Agriculture

Une dizaine de producteurs locaux étaient présents sur le stand du département.

S’il y a bien un endroit où il faisait bon de s’arrêter le temps d’un instant, histoire de déguster un petit verre de vin tout en mangeant un morceau de l’inégalable pompe aux grattons, vous avez vraisemblablement fait le bon choix en optant pour le Stand Allier Bourbonnais.

Cette année encore, l’Allier Bourbonnais a rayonné au sein du pavillon des régions du Salon International de l’Agriculture. Rendez-vous incontournable des professionnels, mais également des simples curieux, amoureux des bons produits et du savoir-faire agricole, le Salon est une vitrine idéale pour porter haut les couleurs du département et ainsi en faire découvrir ses pépites. C’est ainsi que plusieurs producteurs passionnés de l’Allier ont fait le déplacement cette année encore pour y faire découvrir leurs produits.

À commencer par l’apiculture bourbonnaise, représentée par le Miel d’Auvergne et du Bourbonnais et par les Ruchers de Saint-Mayeul qui ont pu faire déguster aux nombreux visiteurs leurs différentes variétés de produits.

Si elles n’étaient pas venues, elles n’auraient pas été là. Les Vérités du Maréchal de La Palice, plaisir sucré et spécialité de Lapalisse, étaient également de la partie. « Le but de notre présence ici est bien entendu de se faire connaître, mais également d’attiser la curiosité des gens en présentant ce bonbon qui a une véritable histoire », confiait Claude Boisaubert.

Du côté des Délices de Charroux, charcutier traiteur de talent, leur première apparition au Salon de l’Agriculture était une vraie opportunité pour faire connaître leurs produits au-delà des frontières du Bourbonnais. « C’est également une belle occasion pour rencontrer nos clients parisiens qui viennent chez nous pendant l’été », soulignait Thierry Paris.

Il fallait également noter la présence du Porc Fermier d’Auvergne (APVC) et des Viandes du Bourbonnais (ADET), qui témoignait de toute l’exigence des filières viande locales, ainsi que la présence du Domaine des Bérioles, connu également pour ses vins, venu présenter à Paris ses bières artisanales. Évidemment, le département ne serait pas le même sans l’emblématique et dynamique vignoble de Saint-Pourçain, représenté par l’Union des Vignerons et le Domaine Nebout.

 

 

Un restaurant éphémère

Mais ce n’est pas tout, puisqu’à deux pas du stand du département, les visiteurs étaient invités à prendre le temps de s’attabler pour savourer les richesses du Bourbonnais au sein du restaurant éphémère, installé pour l’occasion. La carte proposée par Éric Geoffroy (Aux fins palais) dans cette ambassade du savoir-faire bourbonnais témoignait ainsi de la variété des spécialités locales, pour le plus grand plaisir des petits et grands venus se régaler les papilles. En effet, de l’incontournable pâté aux pommes de terre, qui occupait une place de choix sur la carte, aux productions sous labels, parmi lesquelles figuraient le Charolais du Bourbonnais et le Porc Fermier d’Auvergne, en passant par La Comtesse de Vichy, noble fromage, pour finir par la pastille de Vichy, venue du haut de ses 200 ans, « habillée en meringue » pour le dessert, tout y était pour découvrir ce qui se fait de mieux sur le territoire bourbonnais.

 

Lire aussi Salon International de l'Agriculture 2025 | Agriculture Massif central | PAMAC

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière