Aller au contenu principal

L’Allier Bourbonnais en vitrine au Salon International de l’Agriculture

Une dizaine de producteurs locaux étaient présents sur le stand du département.

S’il y a bien un endroit où il faisait bon de s’arrêter le temps d’un instant, histoire de déguster un petit verre de vin tout en mangeant un morceau de l’inégalable pompe aux grattons, vous avez vraisemblablement fait le bon choix en optant pour le Stand Allier Bourbonnais.

Cette année encore, l’Allier Bourbonnais a rayonné au sein du pavillon des régions du Salon International de l’Agriculture. Rendez-vous incontournable des professionnels, mais également des simples curieux, amoureux des bons produits et du savoir-faire agricole, le Salon est une vitrine idéale pour porter haut les couleurs du département et ainsi en faire découvrir ses pépites. C’est ainsi que plusieurs producteurs passionnés de l’Allier ont fait le déplacement cette année encore pour y faire découvrir leurs produits.

À commencer par l’apiculture bourbonnaise, représentée par le Miel d’Auvergne et du Bourbonnais et par les Ruchers de Saint-Mayeul qui ont pu faire déguster aux nombreux visiteurs leurs différentes variétés de produits.

Si elles n’étaient pas venues, elles n’auraient pas été là. Les Vérités du Maréchal de La Palice, plaisir sucré et spécialité de Lapalisse, étaient également de la partie. « Le but de notre présence ici est bien entendu de se faire connaître, mais également d’attiser la curiosité des gens en présentant ce bonbon qui a une véritable histoire », confiait Claude Boisaubert.

Du côté des Délices de Charroux, charcutier traiteur de talent, leur première apparition au Salon de l’Agriculture était une vraie opportunité pour faire connaître leurs produits au-delà des frontières du Bourbonnais. « C’est également une belle occasion pour rencontrer nos clients parisiens qui viennent chez nous pendant l’été », soulignait Thierry Paris.

Il fallait également noter la présence du Porc Fermier d’Auvergne (APVC) et des Viandes du Bourbonnais (ADET), qui témoignait de toute l’exigence des filières viande locales, ainsi que la présence du Domaine des Bérioles, connu également pour ses vins, venu présenter à Paris ses bières artisanales. Évidemment, le département ne serait pas le même sans l’emblématique et dynamique vignoble de Saint-Pourçain, représenté par l’Union des Vignerons et le Domaine Nebout.

 

 

Un restaurant éphémère

Mais ce n’est pas tout, puisqu’à deux pas du stand du département, les visiteurs étaient invités à prendre le temps de s’attabler pour savourer les richesses du Bourbonnais au sein du restaurant éphémère, installé pour l’occasion. La carte proposée par Éric Geoffroy (Aux fins palais) dans cette ambassade du savoir-faire bourbonnais témoignait ainsi de la variété des spécialités locales, pour le plus grand plaisir des petits et grands venus se régaler les papilles. En effet, de l’incontournable pâté aux pommes de terre, qui occupait une place de choix sur la carte, aux productions sous labels, parmi lesquelles figuraient le Charolais du Bourbonnais et le Porc Fermier d’Auvergne, en passant par La Comtesse de Vichy, noble fromage, pour finir par la pastille de Vichy, venue du haut de ses 200 ans, « habillée en meringue » pour le dessert, tout y était pour découvrir ce qui se fait de mieux sur le territoire bourbonnais.

 

Lire aussi Salon International de l'Agriculture 2025 | Agriculture Massif central | PAMAC

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière