Aller au contenu principal

L’alimentation a un prix

Auditionnés par la commission des affaires économiques du Sénat le 22 septembre, les présidents de la FNSEA et des JA, Xavier Beulin et Thomas Diemer, ont mis l’accent sur les problèmes structurels auxquels l’agriculture doit faire face.

© Actuagri

Au Sénat, la FNSEA et les JA ont rappelé les problèmes clés : compétitivité, surcharge réglementaire, politique européenne, etc. sujets sur lesquels le pouvoir législatif pourrait apporter une partie des réponses. « À l’évidence, cette crise de fait conjoncturelle se révèle en France une crise structurelle », a dit Xavier Beulin, président de la FNSEA, devant la commission des affaires économiques du Sénat qui l’auditionnait avec Thomas Diemer, président des Jeunes agriculteurs (JA). Si les mesures annoncées par Manuel Valls le 3 septembre répondent en partie à l’urgence et amorcent des solutions structurelles, elles ne sont pas suffisantes à long terme, juge Xavier Beulin. Pour la FNSEA et les JA, il faut notamment revoir les soutiens à l’investissement. D’une part, pour moderniser les exploitations. D’autre part, ces investissements longs à rentabiliser (sur 20 à 30 ans) ne sont généralement financés que sur 10 ou 12 ans, ce qui asphyxie les récents investisseurs. Certains sénateurs reconnaissent que ce problème de la compétitivité de l’agriculture n’a pas suffisamment été abordé ces dernières années, quelle que soit la majorité au pouvoir. Daniel Dubois (UDI), vice-président de la commission des affaires économiques, évoque la possibilité de faire chaque année un diagnostic sur les normes et souligne l’importance de faire appliquer les décisions administratives en dépit de la vindicte populaire, notamment en matière de construction de bâtiments. Confortant le point de vue du président de la FNSEA sur les aspects fiscaux, Daniel Grémillet, sénateur (LR) des Vosges, note de son côté que « les banques pourraient être plus actives aux côtés des agriculteurs ».

La suite dans le Réveil Lozère, page 9, édition du 1er octobre 2015.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Soins au veau nouveau-né : éviter les erreurs fatales

Dès la naissance du veau, l’éleveur s’attachera à vérifier un certain nombre de points : hernie ombilicale ou hémorragie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière