Aller au contenu principal

L’alimentation a un prix

Auditionnés par la commission des affaires économiques du Sénat le 22 septembre, les présidents de la FNSEA et des JA, Xavier Beulin et Thomas Diemer, ont mis l’accent sur les problèmes structurels auxquels l’agriculture doit faire face.

© Actuagri

Au Sénat, la FNSEA et les JA ont rappelé les problèmes clés : compétitivité, surcharge réglementaire, politique européenne, etc. sujets sur lesquels le pouvoir législatif pourrait apporter une partie des réponses. « À l’évidence, cette crise de fait conjoncturelle se révèle en France une crise structurelle », a dit Xavier Beulin, président de la FNSEA, devant la commission des affaires économiques du Sénat qui l’auditionnait avec Thomas Diemer, président des Jeunes agriculteurs (JA). Si les mesures annoncées par Manuel Valls le 3 septembre répondent en partie à l’urgence et amorcent des solutions structurelles, elles ne sont pas suffisantes à long terme, juge Xavier Beulin. Pour la FNSEA et les JA, il faut notamment revoir les soutiens à l’investissement. D’une part, pour moderniser les exploitations. D’autre part, ces investissements longs à rentabiliser (sur 20 à 30 ans) ne sont généralement financés que sur 10 ou 12 ans, ce qui asphyxie les récents investisseurs. Certains sénateurs reconnaissent que ce problème de la compétitivité de l’agriculture n’a pas suffisamment été abordé ces dernières années, quelle que soit la majorité au pouvoir. Daniel Dubois (UDI), vice-président de la commission des affaires économiques, évoque la possibilité de faire chaque année un diagnostic sur les normes et souligne l’importance de faire appliquer les décisions administratives en dépit de la vindicte populaire, notamment en matière de construction de bâtiments. Confortant le point de vue du président de la FNSEA sur les aspects fiscaux, Daniel Grémillet, sénateur (LR) des Vosges, note de son côté que « les banques pourraient être plus actives aux côtés des agriculteurs ».

La suite dans le Réveil Lozère, page 9, édition du 1er octobre 2015.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière