Aller au contenu principal

Assises du lait
L’alimentation sera sécurisée, si on sécurise l’élevage

Les premières Assises du lait se sont tenues la semaine dernière aux Sables d’Olonne. L’occasion pour la filière
de se projeter sur l’avenir de la France laitière.

Une table ronde a permis de poser des bases et d’apporter une ouverture sur les habitudes de consommation, de perception des consommateurs et les enjeux de l’alimentation
Une table ronde a permis de poser des bases et d’apporter une ouverture sur les habitudes de consommation, de perception des consommateurs et les enjeux de l’alimentation
© © D Bisson

" La Vendée vous accueille enfin ! ", c’est sur ces mots de bienvenue que Patrice Remaud, président de la section laitière de la FDSEA de Vendée, a accueilli les 250 congressistes des Assises du lait, qui se sont tenues mercredi 1er et jeudi 2 décembre, aux Sables d’Olonne. Initialement, cet événement devait se tenir en mars 2020, cependant la situation sanitaire a contraint les organisateurs à déplacer la date. C’est donc dans un contexte toujours sous protocole sanitaire, que ces Assises se sont tenues dans un département " riche de lait, riche d’hommes et associé à une région AOP. "
Justement, l'évolution du cahier des charges du beurre Charentes-Poitou, qui va générer de nouvelles façons de travailler pour les producteurs, était au cœur des discussions lors de ces Assises. Quels impact et rôle pour la coopération ? Le syndicalisme ? Pour quelles rémunérations ? Autant d’interrogations qui ont ouvert le débat sur l’avenir de la filière laitière et des éleveurs.


Locomotive du monde durable
À cette question, le temps de projection de mercredi après-midi a permis de poser des bases et d’apporter une ouverture sur les habitudes de consommation, de perception des consommateurs et les enjeux de l’alimentation. Sophie Helaine, chef de l’unité de suivi et d’évaluation à la direction générale de l’agriculture à la Commission européenne est notamment intervenue sur la future PAC en dressant un état des lieux sur l’agriculture, la décrivant comme " multiple et compétitive ". " Au fil des années, nous avons gagné en efficacité et avons augmenté la productivité, tout en stabilisant l’impact environnemental. C’est bien, mais il faut aller plus loin maintenant sans diminuer le cheptel, en augmentant la durabilité de tous les systèmes et en maintenant la sécurité alimentaire. " Cette notion de " sécurité " est présente également dans la prise de parole de Sébastien Abis, directeur du club Demeter et chercheur associé à l’Institut des relations internationales et stratégiques (Iris). " Les trois S : sécurité, santé et soutenabilité, devraient être les piliers des agriculteurs. Sécurité, car l’agriculture stabilise et sécurise l’alimentation ; santé, car une alimentation saine allonge l’espérance de vie, bien manger c’est une assurance vie ; et enfin, soutenabilité car les agriculteurs doivent continuer à contribuer à réparer la planète en assumant le rôle que vous jouez déjà. Vous devez être la locomotive du monde durable. "
Différents points qui ont eu le mérite de rappeler aux agriculteurs leurs impacts et leurs utilités dans le quotidien des consommateurs et dans l’alimentation… Mais, à l’inverse, les auront-ils rassurés sur leur avenir et répondu à la question : qui les sécurise eux ? Les ateliers de jeudi matin ont apporté leurs lots de réponses.
 

 

Les plus lus

Les responsables professionnels et syndicaux de la filière porcine ont expliqué à la presse les dimensions réelles du projet.
Un soutien professionnel sans faille au projet de porcherie à Royère-de-Vassivière

Sur invitation de la FDSEA et des JA de la Creuse, une conférence de presse a eu lieu sur l’exploitation du Gaec du Villard.…

Le producteur Nicolas Vanstraceele dans son laboratoire
Nicolas Vanstraceele, le pari de la pomme de terre transformée à Créchy

À Créchy, dans le Val d’Allier, Nicolas Vanstraceele, producteur de pommes de terre et de carottes de plein champ, s’est…

Alice, Daniel et Florent se lancent dans des travaux pour bénéficier de meilleures conditions de travail.
À Saint-Victor-Malescours, le GAEC de Montebello repense sa stabulation avec la 3D

Au Gaec de Montebello, on attend avec impatience que les travaux d'agrandissement et de réaménagement de la stabulation…

Filière châtaigne : le Cantal accélère la structuration de sa châtaigneraie

Créé en 2025, le Syndicat des Producteurs de Châtaignes du Cantal fédère déjà plus de 50 adhérents. Soutenue par plusieurs…

Les Rencontres à tables arrivent en Haute-Loire. Les Ja et la FDSEA vous proposent deux rendez-vous estivaux : les dimanches 28 juin et 26 juillet.
"Les Rencontres à Table" arrivent en Haute-Loire : une journée à la ferme autour de la viande locale, les dimanches 28 juin et 26 juillet

Deux exploitations agricoles de Haute-Loire ouvrent leurs portes pour une journée festive autour de la production bovine et de…

Loïc Richard, éleveur caprin sur la commune d'Olby, dans le Puy-de-Dôme.
À Olby, Loïc Richard transforme son lait de chèvre et valorise ses chevreaux en vente directe

Loïc Richard est éleveur de chèvres sur la commune d’Olby, dans le Puy-de-Dôme. Installé depuis 2020, il débute en production…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière