Aller au contenu principal

Commerce
L’Algérie rouvre ses frontières aux bovins français

Le ministère de l'Agriculture a annoncé la réouverture des marchés d'exports vers l'Algérie pour les génisses et bovins d'engraissement après plus d'un an de fermeture. Une bonne nouvelle pour la filière bovine française.

 

Les animaux destinés à l'export vers l'Algérie représentent environ 50 000 têtes par an.
Les animaux destinés à l'export vers l'Algérie représentent environ 50 000 têtes par an.
© F. d'Alteroche

Dans un communiqué du 18 janvier, le ministère de l’Agriculture a annoncé que son homologue algérien avait autorisé, " après plus d’un an de suspension (…) la réouverture du marché des génisses et bovins d’engraissement aux exportations françaises ". La fermeture des frontières avait été décidée en décembre 2020 par les autorités algériennes suite à la crise sanitaire de la Covid-19.

Trois catégories d'animaux concernées

Le ministère algérien a précisé, à travers trois cahiers des charges, les nouvelles modalités et règles auxquelles les exportations françaises seront soumises :
· s’agissant des génisses destinées à la production laitière : les conditions fixées sont un âge compris entre 18 et 42 mois et un poids minimum de 480 kg. L’exigence de pédigrée " dûment rempli, délivré par un organisme officiel reconnu de la sélection de la race pure dans le pays d’origine " est réaffirmée ;
· les bovins d'engraissement destinés à la production de viande rouge : l’âge maximum est de 14 mois et le poids maximum est de 450 kg, après une période de transition de janvier à mars 2022 durant laquelle l’âge maximum est de 18 mois sans indication de poids ;
· s’agissant des vêles de race mixte : non gestantes et destinées à l’insémination artificielle, leur âge doit être de 12 à 18 mois, avec un poids minimal compris entre 150 kg et 200 kg.
En 2019, l'Algérie était le sixième marché à l'export des bovins français. Le pays expédiait pour 82 millions d’euros de viande et d'animaux vivants, essentiellement des broutards, sur un total de 2,4 milliards d’euros d'exportations.

 

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière