Aller au contenu principal

L'Algérie achète pour la première fois des animaux au Brésil (Idele)

Afin de se fournir en viande pour le Ramadan (qui a débuté le 23 mars), l'Algérie a « acheté des bovins vifs finis auprès du Brésil », relève l'Institut de l'élevage (Idele) dans sa note mensuelle publiée le 21 mars. « Il s'agit d'une première » pour Alger, qui a « toujours préféré acheter des bovins vivants à l'UE pour leur qualité sanitaire », précise l'institut technique. « Depuis début 2023, l'Algérie souhaitait acheter des bovins finis » au détriment des broutards, privés de licences d'import. Mais le pays n'a pu se fournir ni auprès de la France, ni auprès de l'Espagne, en raison d'un « manque de disponibilités pour l'une » et de « tensions politiques pour l'autre ». L'Algérie achète habituellement des broutards ; elle est le troisième client de la France pour cette catégorie. Avec 69 000 têtes en 2022, ces envois ont dépassé « le record pré-Covid de 2019 », selon l'Idele, après « deux années d'import réduit et de décapitalisation du cheptel ». Une performance qui a propulsé les exportations françaises à destination de l'ensemble des pays tiers vers un « record absolu », à 78 000 broutards (+24 % en un an).

Les plus lus

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Deux attaques de loup dans le Puy-de-Dôme

Deux attaques de loup ont eu lieu à Perpezat dans le Puy-de-Dôme les nuits du 8 et 9 mai. Elles viennent s'ajouter à celle…

Deux génisses salers croisées au pâturage.
Perles du Massif : pourquoi Jean-Paul Bigard a sollicité la FDSEA du Cantal ?

Jeudi 6 juin, le PDG du groupe Bigard en personne sera à Trizac pour présenter la filière de génisses bouchères “Perle du…

Chassé-croisé de mai, à l'estive de Récusset

La “fête” de l’estive à la Coptasa, c’était cette semaine avec la montée d’une bonne partie des bovins sur les unités de…

Hôtellerie-restauration dans le Cantal : début de saison pourri

Début de saison touristique compliqué pour le secteur CHR dans le Cantal, remontés contre l’implantation de chaînes nationales…

Les chargeurs télescopiques électriques ont l’avantage d’offrir un fonctionnement sans bruit et sans émissions dans les bâtiments.
Les chargeurs compacts et ultracompacts s’affichent comme les nouveaux valets de ferme

De plus en plus présents dans les exploitations d’élevage, les petits automoteurs de manutention à bras 
télescopique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière