Aller au contenu principal

Lait : Quel avenir pour l’élevage laitier en Haute-Loire ?

La Chambre d’Agriculture lance une enquête pour recencer les perspectives des 1 600 producteurs de lait pour les 10 ans à venir.

Tableau 1 : productivité des exploitations laitières de haute-Loire.
Tableau 2 : producteurs laitiers et références laitières 
par canton en Auvergne.
Tableau 1 : productivité des exploitations laitières de haute-Loire.
Tableau 2 : producteurs laitiers et références laitières
par canton en Auvergne.
© CH Agriculture et France Agrimer

On compte aujourd’hui 1 600 exploitations laitières en Haute-Loire  pour un volume de lait produit de 410 millions de litres. Depuis 20 ans 3 à 4 % des exploitations disparaissent chaque année du simple fait de la pyramide des âges et du déficit de repreneur. Jusqu’à aujourd’hui cette diminution du nombre a été compensée par un agrandissement des structures et par un accroissement du volume moyen produit. Mais qu’en sera-t-il dans les années qui viennent : aurons-nous la capacité à trouver davantage de repreneurs ou à produire encore plus sur les structures existantes ?La dernière étude prospective date de 2000 avec une vision à 10 ans. A posteriori les résultats de cette étude ont été confirmés : 2 100 producteurs en 2010 contre 2 300 prévus par anticipation. Aujourd’hui l’intérêt de reconduire ce type d’enquête est évident, il faut se donner une vision à moyen terme de notre filière laitière. La Haute-Loire aura-t-elle les moyens de maintenir son volume de  lait produit qui en fait l’un des premiers départements laitiers au sud de la Loire ? Cette question conditionne l’avenir des éleveurs, mais aussi celui des transformateurs, des organismes agricoles et de toutes les entreprises de services qui travaillent avec les producteurs laitiers. Certaines zones sont peut-être plus sensibles que d’autres, il est indispensable de les identifier et de dégager des possibilités d’évolution si le lait n’y est plus la production envisagée.La Chambre d’Agriculture lance dès maintenant une étude qui permettra de recenser les perspectives des 1 600 producteurs laitiers pour les 10 années à venir. Les éleveurs seront interrogés par les conseillers qu’ils ont l’habitude de voir sur leur exploitation. Les questions posées seront très simples, l’objet étant de cerner quelles exploitations produiront encore du lait dans 10 ans et avec quel volume. Bien entendu l’exploitation de ces informations sera strictement anonyme et seules des données statistiques seront diffusées. Je remercie d’avance les producteurs de participer à cette enquête en prenant quelques minutes pour y répondre. Je vous donne rendez-vous à l’automne 2017 pour la diffusion des résultats.

Michel CHOUVIER

Vice-président de la Chambre d’Agriculture

Les plus lus

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

Claude Aguttes présente la statue de la vierge.
Le mobilier du château du Sailhant sera vendu aux enchères

La maison Aguttes s’occupe de la vente aux enchères du mobilier du château du Sailhant sur la commune d’Andelat. Une vierge du…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière