Lait de montagne : Première promo des jeunes éleveurs Coopal
Vingt-et-un jeunes éleveurs adhérents à Coopal ont participé dernièrement à une première journée de cohésion. Objectif : ancrer le partenariat entre la coopérative laitière spécialisée dans le lait de montagne et ses jeunes adhérents afin de les accompagner au mieux, au-delà du bonus de 20 euros par litre qui leur est attribué.
Vingt-et-un jeunes éleveurs adhérents à Coopal ont participé dernièrement à une première journée de cohésion. Objectif : ancrer le partenariat entre la coopérative laitière spécialisée dans le lait de montagne et ses jeunes adhérents afin de les accompagner au mieux, au-delà du bonus de 20 euros par litre qui leur est attribué.
+ 20 euros par mille litres de lait produit pour les jeunes éleveurs de la coopérative Coopal
Le dispositif avait été dévoilé, en octobre dernier, lors du Sommet de l'Élevage. Avec le soutien de ses partenaires (Terra Lacta et Centurion), la coopérative laitière Coopal conventionnait avec les Chambres d'agriculture du Puy-de-Dôme, de la Haute-Loire, de la Creuse et de la Corrèze pour dynamiser la production auprès des jeunes. Derrière l'ambition, une action concrète : une prime de 20 euros par mille litres de lait produit par les jeunes installés depuis le 1er janvier 2025 et ce durant quatre ans. En contrepartie, les jeunes s'engagent à suivre un parcours de formation et d'information afin d'asseoir leur projet dans la durée.
Lire aussi La coopérative laitière Coopal annonce un bonus de 20 € les 1 000 litres pour les nouveaux installés
Sécuriser le prix du lait des jeunes producteurs et les accompagner
« Au-delà de l’aide individuelle, cette initiative entend créer une dynamique collective autour d’un réseau de jeunes agriculteurs, accompagnés tant sur le plan individuel que collectif. Cette démarche favorisera la création d’un esprit de solidarité entre les jeunes générations, contribuant à construire une coopérative forte, représentative et tournée vers l’avenir », estime le président de Coopal, Jacques Cornelissen.
Journée collective pour la première "promo" des jeunes éleveurs Coopal
Il y a quelques jours, la première "promo" s'est retrouvée dans les locaux de la Chambre d'agriculture du Puy-de-Dôme. L'occasion pour chacun de présenter sa trajectoire et son exploitation agricole, mais aussi et surtout d'échanger entre eux et avec l'ensemble des partenaires. Ainsi, ils ont pu assister à une présentation du BTPL (Bureau technique de promotion laitière) sur les calculs de coûts de production et les coûts de revient. L'après-midi, ils ont pris la direction de l'INRAE de Theix, où les équipes de recherche leur ont présenté les expérimentations en cours liées au méthane et à la digestibilité.
Lire aussi Comment réduire les émissions de méthane des vaches par l'alimentation ?
Quels engagements doivent respecter les jeunes adhérents ?
Parallèlement à cette journée collective annuelle, les nouveaux installés recevront :
- deux formations collectives par an,
- trois visites post-installation avec un conseiller(ère) de la leur chambre d'agriculture
- leur adhésion au contrôle laitier est obligatoire tandis que la participation aux assemblées générales de section de Coopal est vivement encouragée
250 exploitations laitières livrent à la coopérative laitière Coopal
Coopal collecte annuellement près de 82 millions de litres de lait auprès de 250 exploitations adhérentes essentiellement dans le Puy-de-Dôme, la Haute-Loire, la Creuse et la Corrèze. Spécialiste du lait de montagne non-OGM, depuis 2023, la coopérative laitière a repris la gestion directe de sa collecte et œuvre à sécuriser la valeur ajoutée au plus près des exploitations agricoles.
Coopal, poids lourd du lait de montagne
Fin 2024, Carrefour, Terra Lacta (via sa filiale Société laitière des volcans d'Auvergne basée à Theix), Orlait et Coopal ont renouvelé un contrat quadripartite garantissant la mise en rayon de 25 millions de litres de lait UHT de montagne par an. Ce volume, commercialisé sous la marque distributeur Carrefour, représente 40 % du lait de montagne vendu par l’enseigne.
Lire aussi Lait de montagne : nouveau contrat entre Carrefour et la Coopal