Aller au contenu principal

Lait de montagne : nouveau contrat entre Carrefour et la Coopal

Lait de montagne : La COOPAL, SLVA (filiale de Terra Lacta), Orlait et Carrefour renouvellent la signature d'un contrat assurant la valorisation de 25 millions de litres de lait issus des zones de montagne.

Un contrat à 25 millions de litres de lait par an

Le 27 novembre 2024, à Cisternes-la-Forêt (Puy-de-Dôme), Thierry Chirol, éleveur et producteur de lait de montagne, accueillait une soixantaine de collègues adhérents à la coopérative COOPAL pour célébrer un partenariat majeur. Carrefour, Terra Lacta (via sa filiale SLVA), Orlait et COOPAL ont renouvelé un contrat quadripartite garantissant la mise en rayon de 25 millions de litres de lait UHT de montagne par an. Ce volume, commercialisé sous la marque distributeur Carrefour, représente 40 % du lait de montagne vendu par l’enseigne.

Pour Jacques Cornelissen, président de COOPAL, cet engagement constitue une avancée majeure : « C'est une assurance pour nos 250 producteurs* d'une rémunération plus juste, tout en favorisant le renouvellement des générations. »

Lire aussi -> AOP d'Auvergne : l'usage des robots bientôt encadré  ?

 

Des prix équitables et une transparence renforcée

Si les termes précis du prix n'ont pas été dévoilés, les signataires du contrat s'engagent à respecter les principes de la loi EGAlim. Selon Daniel Chevreul, directeur général de Terra Lacta, cette rémunération prend en compte les coûts spécifiques de production et de collecte en zones de montagne, souvent plus élevés qu’ailleurs.

Un des axes clés de cet accord est la transparence. Désormais, les fiches de paie des producteurs afficheront une ligne dédiée indiquant le volume de lait valorisé par Carrefour, un pas supplémentaire vers une meilleure lisibilité des revenus.

 

Un pac de 6 bouteilles de lait de montagne posé sur une table.
Le lait de montagne UHT représente un quart des ventes de la marque Carrefour.

Lire aussi -> Production laitière : comment le changement climatique bouscule le métier

 

Carrefour : Leader du lait de montagne

Engagé dans la valorisation du lait de montagne depuis plus de 30 ans, Carrefour réaffirme son rôle de premier vendeur de ce produit en France. Marc Delage, directeur des achats de la marque distributeur Carrefour, souligne : 

Le lait de montagne est au cœur de notre ADN. Il représente aujourd’hui un quart de nos ventes de lait liquide. »

Cette dynamique repose sur l’attrait croissant des consommateurs pour l’appellation, perçue comme synonyme de naturalité, de respect de l’environnement et de tradition.

Lire aussi -> La filière laitière nationale a rendez-vous au Puy‑en-Velay

 

Une appellation exigeante et durable

Le lait de montagne bénéficie d’une appellation rigoureuse. Les exploitations doivent être situées en zones de montagne, et 70 % de l’alimentation des animaux doit provenir de ces zones. Ces pratiques, axées sur la valorisation des pâturages locaux, privilégient la qualité sur la quantité, tout en réduisant l’impact environnemental.

« Un audit est réalisé tous les trois ans pour s'assurer du respect des critères », rappelle Jacques Cornelissen. Ce processus garantit aux consommateurs un produit conforme aux standards élevés de l’appellation.

Lire aussi -> Pâture : le Massif central fait le pari de l'élevage durable

*Parmi les 250 adhérents, 146 viennent de Haute-Loire, 45 du Puy-de-Dôme, 25 de Creuse, 20 de Corrèze, 13 d'Allier et 1 du Cantal.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière