Aller au contenu principal

Lait : atténuer le pic de production printanier

Le 31 mars, les 4 collèges de l’interprofession laitière ont signé un accord visant à atténuer le pic de production printanier. Le point avec Eric Richard, président de la section laitière de la FDSEA de Haute-Loire.

Eric Richard, président de la section lait FDSEA.
Eric Richard, président de la section lait FDSEA.
© HLP

Alors que certaines laiteries commencent à demander à leurs producteurs de réduire leur production, l’interprofession laitière, le CNIEL, vient de signer un accord visant à atténuer le pic de production laitière du mois d’avril.

« Le 31 mars, les 4 collèges de l’interprofession (producteurs, entreprises privées, coopératives, grande distribution) ont acté une baisse de production comprise entre -2 % et -5 % par producteur. Ces litres de lait non produits (quantité calculée par rapport à la livraison d’avril 2019) seront payés 320 euros les 1000 litres aux producteurs qui ont consenti cet effort.

L’interprofession attend à présent l’aval de la commission européenne pour appliquer cet accord. Notons que cette instance a par ailleurs été sollicitée par la FNPL en vue d’obtenir des aides au stockage privé pour les entreprises laitières.

 

Pas de souci de collecte de lait en Haute-loire

Même si la situation reste fragile, Eric Richard souligne que la collecte de lait se déroule pour l’instant sans problème dans notre département. « Chez nous, peu d’entreprises font de la transformation fromagère ; or les débouchés du fromages ont nettement diminué en raison de la fermeture des restaurants…. Nous avions une inquiétude pour l’entreprise Gérentes, qui s’est finalement mise à produire davantage de lait UHT, un produit très fortement demandé à l’heure actuelle ». explique Eric Richard qui fait part d'une bonne nouvelle : la réouverture du marché chinois aux produits laitiers français.

Le responsable de la FDSEA regrette toutefois que certains grands groupes laitiers profitent de la situation pour acheter du lait sur le marché spot à 200 euros…

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière