Aller au contenu principal

«Laissons les jeunes s’installer !»

© JA 63

Voilà déjà 6 mois que l’année 2015 est commencée, voilà donc déjà 6 mois que le dispositif d’accompagnement à l’installation devrait être en place ! 2014 devait être l’année de transition, pour que tout soit opérationnel au 1er janvier 2015, et pourtant nous sommes au mois de juillet et nous attendons toujours de pouvoir installer des jeunes sans encombre ! Les DJA se font toujours attendre et les prêts bonifiés ont dû se perdre entre Bruxelles, Paris et la Région ! Cela fait des mois que nous, Jeunes Agriculteurs, alertons les autorités de gestion et le porte-parole du gouvernement qui, parait-il, nous sert de Ministre, et rien n’avance ! Nous avons proposé une solution transitoire, en accord avec les banques et les administrations régionales, avec des prêts court terme afin de ne pas bloquer les installations. Cette situation temporaire a assez duré ! Il est temps que nos administrations prennent leurs responsabilités. Les retards de mise en œuvre deviennent inacceptables pour nos jeunes, nous l’avons encore rappelé à M. Le Foll au Congrès national des Jeunes Agriculteurs ! Et nous continuons à mettre la pression pour que les prêts arrivent au plus vite.

Lors de la Session Régionale Installation, nous avons aussi saisi l’occasion de dénoncer les contraintes administratives trop pesantes pour les installations. La surenchère administrative, les contraintes environnementales, les pertes de foncier et les refus de modification de PLU sont autant de mesures qui fragilisent l’agriculture en général et en particulier les jeunes récemment installés ! L’ensemble des personnes présentes y compris les élus et les représentants de l’administration ont trouvé honteux qu’un jeune, comme Quentin Baumont, soit bloqué dans son projet d’installation à cause d’un refus de modification de PLU, mais des jeunes comme lui nous en avons des dizaines ! Alors il est temps que chacun fasse son devoir pour aider l’installation de ces jeunes au lieu de leur mettre sans arrêt des bâtons dans les roues ! Le renouvellement des générations en agriculture est indispensable à ce pan de notre économie. Il est alors indispensable que chacun se rappelle qu’il est nécessaire de faciliter les installations pour que demain nous ayons des agriculteurs nombreux qui vivent de leur métier sur des territoires vivants !

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Aubrac : le syndicat change de présidence

Depuis le 21 janvier 2026, le syndicat Aubrac lozérien a donc un nouveau président : Patrice Laporte, élu par le bureau du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière