Aller au contenu principal

«Laissons les jeunes s’installer !»

© JA 63

Voilà déjà 6 mois que l’année 2015 est commencée, voilà donc déjà 6 mois que le dispositif d’accompagnement à l’installation devrait être en place ! 2014 devait être l’année de transition, pour que tout soit opérationnel au 1er janvier 2015, et pourtant nous sommes au mois de juillet et nous attendons toujours de pouvoir installer des jeunes sans encombre ! Les DJA se font toujours attendre et les prêts bonifiés ont dû se perdre entre Bruxelles, Paris et la Région ! Cela fait des mois que nous, Jeunes Agriculteurs, alertons les autorités de gestion et le porte-parole du gouvernement qui, parait-il, nous sert de Ministre, et rien n’avance ! Nous avons proposé une solution transitoire, en accord avec les banques et les administrations régionales, avec des prêts court terme afin de ne pas bloquer les installations. Cette situation temporaire a assez duré ! Il est temps que nos administrations prennent leurs responsabilités. Les retards de mise en œuvre deviennent inacceptables pour nos jeunes, nous l’avons encore rappelé à M. Le Foll au Congrès national des Jeunes Agriculteurs ! Et nous continuons à mettre la pression pour que les prêts arrivent au plus vite.

Lors de la Session Régionale Installation, nous avons aussi saisi l’occasion de dénoncer les contraintes administratives trop pesantes pour les installations. La surenchère administrative, les contraintes environnementales, les pertes de foncier et les refus de modification de PLU sont autant de mesures qui fragilisent l’agriculture en général et en particulier les jeunes récemment installés ! L’ensemble des personnes présentes y compris les élus et les représentants de l’administration ont trouvé honteux qu’un jeune, comme Quentin Baumont, soit bloqué dans son projet d’installation à cause d’un refus de modification de PLU, mais des jeunes comme lui nous en avons des dizaines ! Alors il est temps que chacun fasse son devoir pour aider l’installation de ces jeunes au lieu de leur mettre sans arrêt des bâtons dans les roues ! Le renouvellement des générations en agriculture est indispensable à ce pan de notre économie. Il est alors indispensable que chacun se rappelle qu’il est nécessaire de faciliter les installations pour que demain nous ayons des agriculteurs nombreux qui vivent de leur métier sur des territoires vivants !

Les plus lus

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

Éleveur de montbéliarde avec les animaux qu'il amène au comice.
Comice à Faverolles de Val d’Arcomie : Pierre Estival à domicile

Producteur laitier, installé depuis 2019, Pierre Estival sera en concours avec plusieurs de ses montbéliarde lors du comice…

Finale régionale de labour : la Creuse en finale nationale

Ce week-end, dans le cadre de la Fête de la Terre de la Vienne, s’est déroulée la Finale Régionale de Labour 2025. Cet…

Tech Ovin une belle édition en perspective

Le salon du mouton ouvrira ses portes dans moins d’une semaine. Le président de l’APOSNO, association organisatrice détaille…

Des laitières sur le terrain de foot à Ségur-les-Villas

Ce samedi 23 août, le comice du Haut-Cantal réunit les éleveurs laitiers des cantons de Murat, Allanche, Condat et Riom pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière