Aller au contenu principal

«Laissez nous produire pour notre avenir»

Le 5 novembre, la FNSEA et les JA appellent à une mobilisation nationale, pour montrer la détermination des agriculteurs à obtenir des avancées sur 8 revendications.

 

Comment le Puy-de-Dôme s’intègre-t-il dans cette action ?

Le 5 novembre, l’UDSEA et les JA 63 répondront à cet appel national, qui s’intègre parfaitement aux actions et aux revendications que nous portons depuis plusieurs mois déjà.

Dès le mois de septembre, nous nous sommes mobilisés contre l’extension des zones vulnérables qui nous touchent particulièrement à travers des rencontres avec le Préfet, des manifestations, le lancement d’une lettre de soutien … Rappelons que le projet prévoit de passer le nombre de communes classées de 47 à

208 en 2015 et implique des contraintes insupportables pour les exploitations !

Sur la problématique du « manger français », nous organisons depuis le début du mois la distribution de tracts, nous avons mené des contrôles sur l’origine des viandes chez des grossistes et dans la restauration, nous participerons à l’opération « Made in viande », etc...

Du côté de l’installation, nous sommes mobilisés pour défendre les intérêts de tous les projets, viables, vivables et transmissibles, quels qu’ils soient. Nous suivons de près tout ce qui se décide au niveau de la région, notamment l’attribution de la nouvelle DJA. Il ne s’agit pas de favoriser des projets de niches, mais d’aider tous les candidats. Il s’agit de pérenniser les exploitations. Les Jeunes agriculteurs sont quand même très concernés par l’installation et ils sont peu consultés. Il y a un problème quelque part !

La journée du 5 novembre s’inscrit dans la continuité de ce qui a déjà été accompli. L’ampleur nationale a pour objectif de donner plus d’audience à nos revendications, que nos ministres peinent à prendre en compte.

 

Concrètement quelles actions vont être organisées sur le département ?

Tout d'abord, un rassemblement est organisé sur l'exploitation de l'EARL Duron, Rue Croix de l'Envie à Aigueperse. La Préfecture, la DDT, la DREAL, l'ONEMA ont été invités pour répondre concrètement aux agriculteurs qui ont le plus grand mal à accepter et comprendre

l'absurdité des décisions ou contrôles aux conséquences désastreuses ; souhaitons que cette sortie sur le terrain puisse enfin faire prendre conscience à ces gens de la portée de leurs décisions !!!

Des rassemblements seront également organisés devant les sous préfectures d'Ambert, Issoire, et Thiers pour, la aussi, dénoncer l'empilement de contraintes imposées par des technocrates ayant trop souvent aucune notion de terrain.

Les agriculteurs du Puy-de-Dôme doivent marquer leur territoire en se mobilisant fortement le 5 novembre prochain, pour exprimer leur ras le bol, en disant «laisser nous produire pour notre avenir, et celui de nos filières.»

Mercredi 5 novembre : Modalités d’action

 

Thiers : Rendez-vous à 10 h 30 devant la salle Espace Métro, place Saint Exupéry, pour se rendre en sous-préfecture.

 

Ambert : Rendez-vous devant la Sous-Préfecture, à partir de 10 h 30.

 

Issoire : Rendez-vous à 9 h 30 parking du restaurant routier «Le Chapeau Rouge», pour se rendre en Sous-Préfecture.

 

Aigueperse : Rendez-vous à 10 h sur l’exploitation Earl DURON Jean-Louis et Jérôme, Rue Croix de l’Envie.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière