Aller au contenu principal

L'aide à l'alimentation animale ouverte pour les élevages de l'Hexagone

Dans le cadre du plan de résilience face aux conséquences de la guerre en Ukraine, le guichet de l'aide à l'alimentation animale a ouvert lundi 30 mai sur le site de FranceAgriMer et les demandes doivent être déposées avant le 17 juin à 14 heures. Alors que la guerre fait flamber les cours des matières premières de l'aliment pour bétail, « ce dispositif vise à compenser une partie des surcoûts d'alimentation animale des exploitations agricoles et piscicoles », rappelle l'organisme public. Doté d'une enveloppe de 308,5 millions d'euros, ce premier volet s'adresse aux exploitants basés en France continentale (hors Corse et outre-mer), pour la période du 16 mars au 15 juillet. D'après un communiqué du ministère de l'Agriculture, il « pourrait bénéficier à plus de 100 000 éleveurs dès cet été », avec des montants variant « entre 1 000 et 35 000 euros par exploitation ». Ce volet sera complété par deux autres dispositifs (un pour l'outre-mer et la Corse, un pour les élevages en intégration) pour un total de 489 millions d'euros, précise la Rue de Varenne. Deux conditions sont nécessaires pour bénéficier de l'aide : avoir « au moins 3 000 EUR de charges d'alimentation sur la période de référence », et afficher un « taux de dépendance à l'alimentation animale d'au moins 10 % » (charges d'aliment divisées par les charges d'exploitation totales du dernier exercice). Ce ratio permet aussi de fixer le montant de l'aide.

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

40 ans, anniversaire équipe Sodiaal, camion, ramassage de lait, usine LFO de Saint-Mamet
Saint-Mamet : Les Fromageries occitanes fêtent leurs 40 ans

Anniversaire - Société du groupe Sodiaal, Les Fromageries occitanes ont écrit l’histoire en Châtaigneraie en 1985. Quatre…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière