Aller au contenu principal

L'aide à l'alimentation animale ouverte pour les élevages de l'Hexagone

Dans le cadre du plan de résilience face aux conséquences de la guerre en Ukraine, le guichet de l'aide à l'alimentation animale a ouvert lundi 30 mai sur le site de FranceAgriMer et les demandes doivent être déposées avant le 17 juin à 14 heures. Alors que la guerre fait flamber les cours des matières premières de l'aliment pour bétail, « ce dispositif vise à compenser une partie des surcoûts d'alimentation animale des exploitations agricoles et piscicoles », rappelle l'organisme public. Doté d'une enveloppe de 308,5 millions d'euros, ce premier volet s'adresse aux exploitants basés en France continentale (hors Corse et outre-mer), pour la période du 16 mars au 15 juillet. D'après un communiqué du ministère de l'Agriculture, il « pourrait bénéficier à plus de 100 000 éleveurs dès cet été », avec des montants variant « entre 1 000 et 35 000 euros par exploitation ». Ce volet sera complété par deux autres dispositifs (un pour l'outre-mer et la Corse, un pour les élevages en intégration) pour un total de 489 millions d'euros, précise la Rue de Varenne. Deux conditions sont nécessaires pour bénéficier de l'aide : avoir « au moins 3 000 EUR de charges d'alimentation sur la période de référence », et afficher un « taux de dépendance à l'alimentation animale d'au moins 10 % » (charges d'aliment divisées par les charges d'exploitation totales du dernier exercice). Ce ratio permet aussi de fixer le montant de l'aide.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière