Aller au contenu principal

L’agroforesterie et la haie en discussions à Meyrueix

Vendredi 2 juin, l’Afahc Occitanie s’est retrouvée à Meyrueix pour deux jours de séminaire. C’est un réseau valorisant l’arbre et la haie champêtre dont le Copage Lozère fait partie depuis 2021.

Vendredi 2 juin, l’Afahc Occitanie s’est retrouvée à Meyrueix pour deux jours de séminaire. C’est un réseau valorisant l’arbre et la haie champêtre dont le Copage Lozère fait partie depuis 2021.
Vendredi 2 juin, l’Afahc Occitanie s’est retrouvée à Meyrueix pour deux jours de séminaire. C’est un réseau valorisant l’arbre et la haie champêtre dont le Copage Lozère fait partie depuis 2021.
© Afahc Occitanie

L’Afahc Occitanie a été créée en 2009, découlant du réseau national, Afac-agroforesterie. Ce dernier, lancé en 2007, permet de mieux mutualiser le travail effectué dans les territoires, en faveur de l’arbre hors-forêt. Le réseau Afac est aujourd’hui composé d’une association nationale tête de réseau, de cinq Afac régionales et de plus de 260 organisations membres engagées pour promouvoir, accompagner et mettre en œuvre des politiques globales de développement de l’arbre hors-forêt sur tous les territoires. À travers le projet associatif du réseau Afac, ces structures portent l’ambition de soutenir la résilience des territoires et d’accompagner les transformations de l’agriculture en atteignant un haut niveau de services environnementaux et productifs rendus par les arbres. L’objectif premier étant de « promouvoir, accompagner et mettre en œuvre des politiques globales de développement de l’arbre et de la haie dans tous les territoires, avec une triple approche agricole, environnementale et de développement territorial ».
L’Afac-Agroforesteries est reconnue Onvar (organisme national à vocation agricole et rurale) pour la programmation 2022-2027. « La haie est une solution simple, performante, à la hauteur des attentes sociétales pour répondre aux enjeux de transition agro-écologique, de lutte contre l’effondrement de la biodiversité, de résilience face à la crise climatique et de création d’emploi dans les territoires ruraux », notent les fondateurs de l’association.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière