Aller au contenu principal

L’agroforesterie et la haie en discussions à Meyrueix

Vendredi 2 juin, l’Afahc Occitanie s’est retrouvée à Meyrueix pour deux jours de séminaire. C’est un réseau valorisant l’arbre et la haie champêtre dont le Copage Lozère fait partie depuis 2021.

Vendredi 2 juin, l’Afahc Occitanie s’est retrouvée à Meyrueix pour deux jours de séminaire. C’est un réseau valorisant l’arbre et la haie champêtre dont le Copage Lozère fait partie depuis 2021.
Vendredi 2 juin, l’Afahc Occitanie s’est retrouvée à Meyrueix pour deux jours de séminaire. C’est un réseau valorisant l’arbre et la haie champêtre dont le Copage Lozère fait partie depuis 2021.
© Afahc Occitanie

L’Afahc Occitanie a été créée en 2009, découlant du réseau national, Afac-agroforesterie. Ce dernier, lancé en 2007, permet de mieux mutualiser le travail effectué dans les territoires, en faveur de l’arbre hors-forêt. Le réseau Afac est aujourd’hui composé d’une association nationale tête de réseau, de cinq Afac régionales et de plus de 260 organisations membres engagées pour promouvoir, accompagner et mettre en œuvre des politiques globales de développement de l’arbre hors-forêt sur tous les territoires. À travers le projet associatif du réseau Afac, ces structures portent l’ambition de soutenir la résilience des territoires et d’accompagner les transformations de l’agriculture en atteignant un haut niveau de services environnementaux et productifs rendus par les arbres. L’objectif premier étant de « promouvoir, accompagner et mettre en œuvre des politiques globales de développement de l’arbre et de la haie dans tous les territoires, avec une triple approche agricole, environnementale et de développement territorial ».
L’Afac-Agroforesteries est reconnue Onvar (organisme national à vocation agricole et rurale) pour la programmation 2022-2027. « La haie est une solution simple, performante, à la hauteur des attentes sociétales pour répondre aux enjeux de transition agro-écologique, de lutte contre l’effondrement de la biodiversité, de résilience face à la crise climatique et de création d’emploi dans les territoires ruraux », notent les fondateurs de l’association.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière