Aller au contenu principal

En vidéo : Portrait
« L’agro tourisme, le prolongement de l’activité agricole »

Agnès Valleix est candidate aux élections chambre d'agriculture 2013. Découvrez son portrait en vidéo et sa vision de l'agrotourisme dans le Puy-de-Dôme.

Agnès Valleix

Eleveuse ovin à St-Bonnet-près-Orcival, propriétaire d’un commerce «Point multiservices » et d’un camping. Elle est aussi présidente de l’association Accueil à la Ferme.

C’est en 1992 qu’Agnès Valleix reprend l’exploitation familiale ainsi que le camping. Cette activité de tourisme permet d’obtenir une valeur ajoutée supplémentaire sur la ferme et de créer du dynamisme sur la commune.

«Au départ, l’activité touristique avait pour objectif de proposer une activité complémentaire sur les exploitations agricoles pour occuper les femmes ! Désormais, l’agro-tourisme est devenu une réelle diversification qui apporte un « plus » financier. C’est aussi un outil de communication formidable puisqu’en ouvrant nos portes aux gens nous devenons les porte- parole du monde agricole. Les touristes, qui ont fait le choix d’un séjour à la ferme, sont demandeurs d’explications. Ils entendent beaucoup de choses à la télévision à propos de l’agriculture et veulent comprendre. Nous, les accueillants, nous avons et prenons le temps de leur expliquer notre métier sur notre exploitation. Souvent, ils repartent de chez nous avec un nouveau regard. L’agro-tourisme est aussi un moyen de maintenir une activité dans nos milieux ruraux. Néanmoins, il ne faut pas oublier que cette activité est entièrement attachée à l’agriculture. C’est la profession qui la fait vivre. »

Les plus lus

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

la cantinière tient un plateau rempli de steaks.
Viande de Hautes Terres, Première livraison au collège

Vendredi 3 mai, l’association Viande de Hautes Terres livrait pour la première fois ses steaks hachés à la cantine du collège…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière