Aller au contenu principal

L’agro-sylvopastoralisme, un enjeu important pour les territoires

Du 17 au 20 octobre 2017, le Riaam* a réuni des acteurs internationaux, nationaux et locaux de l’agro-sylvopastoralisme autour de Florac et de Montpellier pour discuter et définir des actions pour l’avenir des territoires pastoraux méditerranéens.

© Damien Hardy

« Le rôle de l’élevage pastoral en termes de conservation des milieux et son influence sur les paysages a légitimé l’inscription du territoire Causses et Cévennes au patrimoine mondial l’Unesco », indique Morgane Costes Marre, directrice de l’entente Causses et Cévennes. Ces quelques mots suffisent pour comprendre l’enjeu du pastoralisme sur les territoires. C’est autour de ce thème que se tenait, du 17 au 20 octobre 2017, entre Florac et Montpellier, une rencontre Riaam* d’envergure internationale. Cette rencontre fut l’occasion d’aborder plusieurs thèmes liés à cet enjeu avec un large éventail de professionnels aux métiers divers, qui chacun à leur manière, contribuent à la préservation des territoires pastoraux, à l’économie locale et à la biodiversité. Mêlant techniciens, bergers, éleveurs, chercheurs et élus locaux, tous ont participé. Pour enrichir, ce moment unique d’échange, des participants en provenance de pays européens et du Maghreb sont venues partager leurs expériences.

 

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1433, du 9 novembre 2017, en page 4.

Les plus lus

une urne et des bulletins de vote
Le panorama législatif cantalien se dessine petit à petit

Le dépôt officiel des listes sera bouclé ce dimanche soir en préfecture. En attendant, les binômes se dévoilent peu à peu…

Deux attaques de loup dans le Puy-de-Dôme

Deux attaques de loup ont eu lieu à Perpezat dans le Puy-de-Dôme les nuits du 8 et 9 mai. Elles viennent s'ajouter à celle…

Deux génisses salers croisées au pâturage.
Perles du Massif : pourquoi Jean-Paul Bigard a sollicité la FDSEA du Cantal ?

Jeudi 6 juin, le PDG du groupe Bigard en personne sera à Trizac pour présenter la filière de génisses bouchères “Perle du…

Chassé-croisé de mai, à l'estive de Récusset

La “fête” de l’estive à la Coptasa, c’était cette semaine avec la montée d’une bonne partie des bovins sur les unités de…

Deux personnes attablées en extérieur
Pourquoi leur aventure se poursuivra loin du Cantal ?

Élevage limousin réputé, ferme-auberge et innovations agrotouristiques (tente bulle, food-truck, etc.) auront marqué le…

Hôtellerie-restauration dans le Cantal : début de saison pourri

Début de saison touristique compliqué pour le secteur CHR dans le Cantal, remontés contre l’implantation de chaînes nationales…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière