Aller au contenu principal

L’agro-sylvopastoralisme, un enjeu important pour les territoires

Du 17 au 20 octobre 2017, le Riaam* a réuni des acteurs internationaux, nationaux et locaux de l’agro-sylvopastoralisme autour de Florac et de Montpellier pour discuter et définir des actions pour l’avenir des territoires pastoraux méditerranéens.

© Damien Hardy

« Le rôle de l’élevage pastoral en termes de conservation des milieux et son influence sur les paysages a légitimé l’inscription du territoire Causses et Cévennes au patrimoine mondial l’Unesco », indique Morgane Costes Marre, directrice de l’entente Causses et Cévennes. Ces quelques mots suffisent pour comprendre l’enjeu du pastoralisme sur les territoires. C’est autour de ce thème que se tenait, du 17 au 20 octobre 2017, entre Florac et Montpellier, une rencontre Riaam* d’envergure internationale. Cette rencontre fut l’occasion d’aborder plusieurs thèmes liés à cet enjeu avec un large éventail de professionnels aux métiers divers, qui chacun à leur manière, contribuent à la préservation des territoires pastoraux, à l’économie locale et à la biodiversité. Mêlant techniciens, bergers, éleveurs, chercheurs et élus locaux, tous ont participé. Pour enrichir, ce moment unique d’échange, des participants en provenance de pays européens et du Maghreb sont venues partager leurs expériences.

 

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1433, du 9 novembre 2017, en page 4.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

homme seul triste agriculteur bien-être travail agricole
Bien-être agricole : les 4 conseils de la coach en agriculture

Spécialisée dans le bien-être agricole, Marion Vedel est devenue coach après avoir arrêté son activité d'agricultrice (cf…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière