Aller au contenu principal

Installation
L'agriculture a un avenir

Jeunes Agriculteurs organisait son 9e Forum Installation le 4 avril dernier dans l'enceinte du Lycée Agricole d'Ahun.

© La Creuse agricole et rurale
L'agriculture a encore un avenir et a encore de l'avenir. C'est le message que les acteurs du monde agricole ont voulu transmettre auprès des jeunes du Lycée Agricole lors de la 9e édition du Forum Installation qui s'est tenue le 4 avril dernier. Autour des interventions des différents partenaires ou des témoignages d'agriculteurs en tribune et dans la salle, chacun s'est voulu positif sur les perspectives de l'installation en agriculture en Creuse. Même s'il ne faut pas faire croire à un miroir aux alouettes, la volonté, la détermination et les opportunités qui se dégagent aujourd'hui en termes de valeur ajoutée, de diversification ou de nouvelles énergies sont réelles. Et malgré un déficit d'image moderne, l'agriculteur a toute sa place dans la société puisqu'il induit 7 emplois autour de lui ! Quelle que soit la production à l'échelle départementale voire même nationale, des possibilités sont offertes à moyen et long terme. Chacun pourra se faire son opinion. L'agriculture est un gisement sur tous les plans, dans l'agricole en tant que tel mais également dans le para-agricole. C'est ce que Jeunes Agriculteurs a voulu faire comprendre dans le cadre de cette journée axée sur le leitmotiv qu'une profession a besoin de jeunes pour se renouveler car une profession qui ne se renouvelle pas est une profession qui meurt.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière