Aller au contenu principal

SYNDICAL
L’agriculture souveraine, vraiment ?

En conseil d’administration FNSEA 63, comme en bureau commun FNSEA-JA, les responsables syndicaux s’interrogent sur la véritable prise en compte de l’agriculture dans les décisions politiques.

Un appel à la mobilisation est lancé par FNSEA 63 et JA 63, mercredi 3 mars prochain, sur les prix et les contraintes, toujours croissantes, malgré le vœu pieu d’une indépendance agricole.
Un appel à la mobilisation est lancé par FNSEA 63 et JA 63, mercredi 3 mars prochain, sur les prix et les contraintes, toujours croissantes, malgré le vœu pieu d’une indépendance agricole.
© DR

" Déléguer notre alimentation, […] à d'autres est une folie " avait prononcé Emmanuel Macron le 12 mars 2020, affirmant également qu’il était nécessaire de rebâtir notre " indépendance agricole ". Dont acte ! avait dit la profession.
Depuis, l’eau a coulé sous les ponts, irrégulièrement, et toujours sans moyens de stockages supplémentaires, constatent les administrateurs. " On sait qu’il y a une volonté gouvernementale pour être structurant pour les 40 prochaines années, mais rien n’avance ", déplore un administrateur. Pire, la révision de l’arrêté Cadre sécheresse, prévu pour cette année sur notre département, intègrerait des seuils d’alerte nettement plus précocement, avec donc des restrictions de prélèvements dans les cours d’eau non réalimentés. Le syndicat des irrigants, la FNSEA 63 et l’ADIRA font en sorte de trouver des moyens pour limiter la casse, mais s’ils ne sont pas acceptés, " ce sera tout bonnement une baisse des volumes prélevables in fine qui s’opérera ! ".
Bref, un frein de plus à la réalisation de rendements adéquats pour fournir nos outils locaux.

La voie verte, un sujet qui inquiète

De l’eau, il en a aussi été question avec le sujet de la voie verte. Sur le principe, pas d’opposition au projet par les agriculteurs. En revanche, sur la forme et sur les conséquences qui peuvent être engendrées, c’est bien une opposition forte de la profession. " Les financeurs et le Conseil départemental, maître d’œuvre,  ne semblaient tout bonnement ne pas avoir imaginé que des agriculteurs pouvaient être impactés sur les 50 kilomètres de " véloroute " prévus ! ", rappelle Sabine Tholoniat, présidente de la FNSEA 63.
Or, entre l’emprise foncière, l’élargissement des chemins, la modification des barrières et des chemins d’accès, de nombreux agriculteurs se trouvent contraints dans leurs travaux. Et cela sans compter les conflits d’usage qui peuvent être générés. Les financeurs vont être sollicités prochainement pour donner un peu plus d’explications ; et une demande de compensation sur le potentiel agricole perdu sera demandée.

Ne pas relâcher la mobilisation

La révision du programme national d’actions soulève également beaucoup de questions, notamment sur la qualification des fumiers et les restrictions envisagées d’épandages.
Et sur l’éternelle question du prix, la demande de la profession est toujours la même : " plus de respect des EGA, plus de retours aux producteurs ". L’Etat doit être le garant du respect de cette loi. Sans parler de la situation allaitante, qui malgré des perspectives correctes semble sombrer.
Pour toutes ces raisons, la FNSEA et les JA 63 appellent à la mobilisation mercredi 3 mars matin, pour une manifestation sur la place de Jaude à Clermont-Ferrand pour les prix à la production et le retour de valeurs aux producteurs, mais aussi contre l’empilement des contraintes à la production.
Ceux qui le souhaiteront pourront rejoindre les cortèges de tracteurs. En parallèle de l’action, des burgers " aux coûts de production " seront vendus aux passants, pour symboliser l’importance des coûts de production et défendre le non bradage de l’alimentation.

 

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière