Aller au contenu principal

L’agriculture s’invite à la Foire de Clermont

Véritable lieu de découverte de l’agriculture, la Ferme du Massif proposera du 9 au 18 septembre dans le cadre de la Foire internationale de Clermont-Ferrand, des animations ludiques et gourmandes en partenariat avec de nombreuses filières.

La Ferme du Massif est l'un des pôles les plus fréquentés de la Foire de Clermont.
La Ferme du Massif est l'un des pôles les plus fréquentés de la Foire de Clermont.
© SC

Coin « nature » de la Foire Internationale de Clermont-Cournon, la Ferme du Massif est l’un des espaces les plus fréquentés du rendez-vous auvergnat. Petits et grands peuvent y échanger avec les agriculteurs, découvrent le secteur et ses métiers, et savourent ses produits. Cette année, en plus de la présence des traditionnels animaux de la ferme, le public pourra assister à la traite des chèvres et apprendre à transformer le lait en yaourt, beurre et autres préparations. Les plus courageux pourront faire une balade équestre sur un parcours aux couleurs de San Francisco, thème 2017 de la foire, avec les Écuries de la Dordogne. Animation autour du lait, présentation de la fabrication du sucre, découverte de l’élevage laitier, parcours sensoriel autour du végétal, dégustation des vins, animations bovine et porcine, présentation de la volaille fermière d’Auvergne …Des animations variées rythmeront les dix jours de l’évènement.

Plongez dans le tunnel de la ferme grâce au JA

Par ailleurs, la Ferme du Massif proposera une animation inédite baptisée le tunnel. Imaginé par les Jeunes Agriculteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes, le tunnel garantira aux visiteurs une immersion totale dans une ferme plus vraie que nature…les pieds dans l’herbe. Sensations garanties !

Marché des produits locaux : rendez-vous le 10 septembre

Venez faire votre marché à la Foire Internationale de Clermont-Cournon ! Pour la première fois, la Ferme du Massif organise un marché de produits locaux le dimanche 10 septembre 2017 de 10 h à 19h (sous le chapiteau le Kiosque France Bleu Pays d’Auvergne). Les produits fermiers de la région s’installeront à la Foire : miel, lait, farine, yaourt, fromage de chèvres, fromage de brebis, fromages AOP d’Auvergne, viande de porc, viande de veau, charcuterie, boisson aux racines de gentiane, volaille, spiruline, lentille verte du Puy, canard, terrine, safran, blé, seigle, épeautre, glace, confiture, escargot, sirop, liqueur de Verveine, jus de pomme, pate de fruits…

 

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière