Aller au contenu principal

L’agriculture a sa télé-réalité : la Farmer Academy

Zoetis et Campagnes TV diffusent le premier programme éducatif en santé animale sous forme de télé-réalité où éleveurs et vétérinaires concourent sur des épreuves techniques révélatrices de leur quotidien.

Philippe et Paul, le binôme du Limousin.
Philippe et Paul, le binôme du Limousin.
© Avalone

Depuis début novembre, Zoetis et la chaîne Campagnes TV diffusent conjointement un programme éducatif destiné à sensibiliser les éleveurs et les vétérinaires aux bénéfices de la prévention des maladies respiratoires chez les jeunes veaux sous forme d’une émission de télé-réalité.
Fréquentes et souvent sous diagnostiquées, ces maladies respiratoires peuvent avoir des conséquences graves sur la santé du troupeau, et représenter des risques économiques pour les élevages. Le travail d’équipe, entre le vétérinaire et l’éleveur, est essentiel pour mettre en œuvre l’ensemble des éléments favorables au bien-être des animaux (hygiène, bâtiment, alimentation, conditions sanitaires…).
C’est sur cette base que Zoetis a choisi la forme d’une émission de télé-réalité mettant en avant 4 binômes vétérinaires-éleveurs sous le nom de « Farmer Academy ». La région Limousin est représentée par Philippe et Paul.
Chaque équipe s’affronte au cours de quatre épreuves couvrant des points essentiels de la prévention des maladies respiratoires : le diagnostic, les bonnes pratiques de vaccination, l’évaluation du bâtiment d’élevage et les bénéfices attendus d’une vaccination adaptée.
« L’objectif de cette opération est avant tout l’information technique. Elle revêt cependant une forme volontairement ludique afin de donner un visage positif aux bonnes pratiques d’élevage » précise Jean-Luc Suzeau, directeur du département Ruminants chez Zoetis. De même, l’esprit d’équipe généré par la compétition entre binômes permet de refléter la confiance et la collaboration entre ces 2 acteurs principaux de la Santé Animale : l’éleveur et le vétérinaire.
Le programme est diffusé sur la web TV www.farmeracademy.fr depuis le 2 novembre. Les internautes seront appelés à voter pour leur équipe préférée. Puis Campagnes TV prendra le relais de la diffusion à partir du 23 novembre.

Regarder Campagnes TV :
- Bouygues (ADSL) : canal 204 et 377 en HD
- Canalsat (ADSL) : canal 79 et 345 en HD
- Free (ADSL) : canal 92
- Numericable (câble) : canal 85
- Orange (ADSL) : canal 112
- SFR (ADSL) : canal 212

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière