Aller au contenu principal

L’agriculture prend de la hauteur

Les drones bénéficient d’un bon écho médiatique. De nombreuses mises en application fleurissent. Le secteur agricole est concerné.

© Vincent Marmuse

Un drone désigne un véhicule mobile autonome, autrement dit sans pilote. Il peut être terrestre, marin ou aérien. En agriculture, les drones aériens peuvent être une solution intéressante pour assurer notamment le suivi du développement des cultures ou surveiller de grands troupeaux. Leur grande souplesse d’utilisation et leur haute résolution spatiale au sol laissent entrevoir de nombreuses possibilités. Ces aéronefs sont équipés d’un système de contrôle permettant le pilotage manuel ou le vol de façon automatique. Ils peuvent embarquer différents capteurs d’imagerie. Pour bien comprendre les différences entre les systèmes commercialisés, il faut considérer les principales briques composant le système : type d’aéronef, capteur embarqué et logiciel d’interprétation des données. Il existe deux types principaux d’appareils : les drones à voilure fixe (type avion) et les drones à voilure tournante (type multicoptère). Le type de drone conditionne sa stabilité, sa charge utile et son autonomie.

La chaîne d’acquisition va de la prise de vues jusqu’à son interprétation. Elle intègre des outils permettant de géoréférencer automatiquement les images, de corriger les déformations géométriques ou radiométriques. Cette étape est indispensable pour obtenir une mosaïque d’images représentant la zone survolée. Un nombre important d’images est acquis au cours de chaque vol : avec une fréquence de mesure d’une image par seconde, un vol de 20 minutes génère 1 200 images. À partir de la mosaïque d’images, un logiciel d’interprétation des données est développé pour une application donnée.

La suite dans le Réveil Lozère, page 6, édition du 1er janvier 2015.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière