Aller au contenu principal

L’agriculture prend de la hauteur

Les drones bénéficient d’un bon écho médiatique. De nombreuses mises en application fleurissent. Le secteur agricole est concerné.

© Vincent Marmuse

Un drone désigne un véhicule mobile autonome, autrement dit sans pilote. Il peut être terrestre, marin ou aérien. En agriculture, les drones aériens peuvent être une solution intéressante pour assurer notamment le suivi du développement des cultures ou surveiller de grands troupeaux. Leur grande souplesse d’utilisation et leur haute résolution spatiale au sol laissent entrevoir de nombreuses possibilités. Ces aéronefs sont équipés d’un système de contrôle permettant le pilotage manuel ou le vol de façon automatique. Ils peuvent embarquer différents capteurs d’imagerie. Pour bien comprendre les différences entre les systèmes commercialisés, il faut considérer les principales briques composant le système : type d’aéronef, capteur embarqué et logiciel d’interprétation des données. Il existe deux types principaux d’appareils : les drones à voilure fixe (type avion) et les drones à voilure tournante (type multicoptère). Le type de drone conditionne sa stabilité, sa charge utile et son autonomie.

La chaîne d’acquisition va de la prise de vues jusqu’à son interprétation. Elle intègre des outils permettant de géoréférencer automatiquement les images, de corriger les déformations géométriques ou radiométriques. Cette étape est indispensable pour obtenir une mosaïque d’images représentant la zone survolée. Un nombre important d’images est acquis au cours de chaque vol : avec une fréquence de mesure d’une image par seconde, un vol de 20 minutes génère 1 200 images. À partir de la mosaïque d’images, un logiciel d’interprétation des données est développé pour une application donnée.

La suite dans le Réveil Lozère, page 6, édition du 1er janvier 2015.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière