Aller au contenu principal

L'agriculture pour un retour aux sources

Ils ont bourlingué, fait d'autres métiers, mais ils ont souhaité s'installer agriculteurs pour la qualité de vie et retrouver leurs racines.

Émilie Mouliade et Aurélien Baumgartner ont eu envie de construire là où ils se sentent finalement le mieux, à savoir dans le Cantal.
Émilie Mouliade et Aurélien Baumgartner ont eu envie de construire là où ils se sentent finalement le mieux, à savoir dans le Cantal.
© B. Parret

Le parcours de formation, un BPREA, chacun en alternance au CFPPA de Saint-Flour, devrait les conduire à prendre les rênes de leur future exploitation en janvier 2022. Les deux jeunes candidats mettent à profit ces derniers mois pour peaufiner leur projet.
Aurélien Baumgartner, 30 ans, n'est pas issu du milieu agricole. Il a quitté Chaudes-Aigues pour ses études puis direction Toulouse où, durant sept ans, il a travaillé comme conseiller en gestion de patrimoine pour des particuliers. Émilie Mouliade, 27 ans, était modéliste pour une grande marque de vêtements pour enfants et elle accompagnait aussi des stylistes en lingerie.

Être indépendant
Des métiers, somme toute passionnants, et qu'ils aimaient. Mais aussi sympas soient-ils, ils n'ont pas résisté au souhait du jeune couple de privilégier leur vie privée et de gagner en indépendance. Surtout, Émilie Mouliade et Aurélien Baumgartner ont eu envie de construire là où ils se sentent finalement le mieux, à savoir dans le Cantal. « Même si je me plaisais dans mon métier, je n'arrivais pas à me projeter sur le long terme », confie Aurélien Baumgartner. Alors, tous les deux décident de quitter leur job avec la volonté de reprendre la ferme de la famille d'Émilie Mouliade, à La Vergne, sur les hauteurs de Chaudes-Aigues, à quelques encablures de l'Aubrac.
Ils rachètent les parts des parents d'Émilie Mouliade qui partent à la retraite. Leur projet est de poursuivre la production laitière en filière AOP laguiole. « Nous reprenons une exploitation en bonne santé et bien équipée avec notamment un robot de traite qui va nous simplifier certaines tâches », estiment-ils.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière