Aller au contenu principal

L'agriculture ouvre grand ses portes au handicap

En cinq ans, le nombre de contrats d'apprentissage en agriculture pour les personnes en situation de handicap a doublé en Rhône-Alpes. Ils offrent de réelles opportunités, notamment dans les secteurs de l'élevage et des travaux paysagers.

Damien Merméty, éleveur laitier dans l'Ain et son apprenti Yannick Cécillon.
Damien Merméty, éleveur laitier dans l'Ain et son apprenti Yannick Cécillon.
© Patricia Flochon

Les chambres d'agriculture de Rhône-Alpes et l'Agefiph* engageaient en 2014 un partenariat visant à favoriser les contrats d'apprentissage dans les entreprises agricoles pour les personnes en situation de handicap. Une action qui a porté ses fruits, puisqu'en cinq ans, le nombre de contrats signés a doublé, passant de 28 à 58. Le secteur d'activité le plus prisé reste le paysage (50 %), mais également l'élevage, le maraîchage, l'horticulture, etc. « Pour les apprentis reconnus RQTH**, le plus souvent des jeunes, ces contrats sont de véritables tremplins vers l'emploi. Pour les agriculteurs employeurs, la relation avec ces salariés, très volontaires, assidus et motivés, est aussi très enrichissante. Ils participent pleinement à l'épanouissement professionnel et personnel de leurs salariés, dans une relation gagnant-gagnant », souligne-t-on à l'Agefiph qui propose notamment une participation aux frais de transport, d'hébergement ou à l'achat de matériel professionnel pour l'apprenti. L'employeur peut bénéficier quant à lui d'aides à l'embauche et d'aides à l'intégration dans l'entreprise pendant les six premiers mois. Lors d'une conférence de presse organisée au lycée agricole Les Sardières de Bourg-en-Bresse, Damien Merméty, producteur de lait à comté à Nurieux-Volognat dans l'Ain et son apprenti, Yannick Cécillon, témoignaient de cette expérience enrichissante partagée.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière