Aller au contenu principal

« L’agriculture n’est pas un problème, elle est source de solutions »

Fils d’agriculteur et professeur de stratégie et de gouvernance à l’Université de Clermont-Auvergne, Bertrand Valiorgue a théorisé le principe de l’agriculture régénératrice, dans son ouvrage « Refonder l’agriculture à l’heure de l’anthropocène ».

Bertrand Valiorgue : « On ne peut pas espérer une refondation de l’agriculture sans repenser la logique de fonctionnement des filières agroalimentaires ».
Bertrand Valiorgue : « On ne peut pas espérer une refondation de l’agriculture sans repenser la logique de fonctionnement des filières agroalimentaires ».
© CRCGM

C’est une voie singulière que celle de Bertrand Valiorgue. À l’heure où beaucoup font de l’agriculture la source de tous les maux, lui, estime qu’elle recèle une mine d’or : la capacité de se réinventer. Fort de ses multiples travaux sur le secteur agricole et nourri de ces échanges multidisciplinaires, il trace un nouvel horizon : « Refonder l’agriculture à l’heure de l’anthropocène ».

Que recouvre la notion un peu barbare d’« anthropocène » ?
La question de la production de nourriture et de son accès peut paraître saugrenue pour de nombreux Occidentaux qui ont accès à une nourriture abondante, variée, à des prix modérés. Mais un bouleversement d’une ampleur considérable est train de rebattre les cartes en rendant cette pratique beaucoup moins aisée. Nous avons basculé dans une nouvelle ère géologique baptisée l’Anthropocène, qui déstabilise grandement l’activité agricole. L’histoire de notre planète bleue n’est pas linéaire. Depuis la naissance de la Terre, des périodes géologiques se sont succédées avec des épisodes plus chauds et plus froids. En 2000, Paul Crutzen, prix Nobel de chimie a théorisé la fin de l’Holocène, commencé il y a plus de 10 000 ans, qui a laissé la place, selon lui, à l’Anthropocène, autrement dit l’âge géologique de l’homme. Si depuis cette publication, il n’y a pas eu de reconnaissance officielle du principe de changement d’ère, le comité international de géologie se penche très sérieusement sur le sujet.

En pratique

L’ouvrage « Refonder l’agriculture à l’heure de l’Anthropocène » est publié aux éditions Le Bord de l’Eau. Prix 18 euros.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Un canon à neige jaune
Le Lioran : il y a tant à faire !

Malgré deux hivers "à la terre", mais avec l’arrivée d’un nouveau directeur, Laurent Fillon, le président du Département du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière