Aller au contenu principal

L’agriculture néo-aquitaine s’expose à la foire de Bordeaux

Du 1er au 10 juin, le Salon de l’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine (SANA) réinvestit le Parc des Expositions de Bordeaux Lac pour faire la promotion de l’agriculture régionale.

© Canal Com

Dans un peu moins de deux mois, le Salon de l’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine accueillera de nouveau les visiteurs désireux de découvrir l’agriculture régionale. Pour les satisfaire, la chambre régionale d’agriculture en charge de l’organisation a élaboré un programme fourni. Il débutera avant l’ouverture du Salon au public avec l’Aquitanima Tour International. Destiné aux professionnels, ce circuit technique consacré à la génétique animale bovine, caprine et équine sillonnera la région durant quatre jours. Plus d’une trentaine de visites sont prévues dans des élevages, stations raciales, fabricants d’aliments. L’Aquitanima Tour International s’achèvera le 31 mai par un séminaire « Les races de la région Nouvelle-Aquitaine : des atouts pour les éleveurs du monde entier ». Le lendemain, Aquitanima ouvrira ses portes aux visiteurs au Salon. Durant trois jours, 400 bovins, 300 équins et une centaine d’ovins seront présentés au travers de concours et démonstrations. En ce qui concernent les bovins, neuf races seront représentées : bazadaise, blonde d’Aquitaine, limousine, jersiaise, parthenaise, bordelaise, salers et prim’holstein. Le pôle Equitaine accueillera le premier Draft Horse Event, vente de jeune génétique (poulains et pouliches de deux ans). Aquitanima se clôturera avec la journée ovine durant laquelle les amateurs pourront assister à des démonstrations de tonte. À noter également ce lundi 3 juin, un concours d’agneaux en vif.
Les nouveautés 2019
Aquitanima terminé, le Salon de l’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine se poursuivra toute la semaine avec de nombreux rendez-vous. Parmi eux, des passages obligés : les Assises de l’origine, les États généraux de l’Innovation centrés cette année sur la robotique, le Café de la transition numérique ou encore la Conférence permanente agricole. Au cours de celle-ci, les débats et échanges porteront sur la transition agricole. Des nouveautés sont également attendues. Un espace Forêt / Bosi / Papier sera présent cette année, de même qu’un espace Energies renouvelables et un espace Chasse et Pêche. L’accent sera aussi mis sur les agriculteurs de demain. 550 élèves des lycées agricoles de Nouvelle-Aquitaine seront accueillis sur le salon sur une vingtaine d’ateliers et de conférences, autant de moyens pour échanger avec les professionnels du secteur. Enfin, pour la première fois, une agri web TV proposera reportages, débats et interviews durant tout le Salon. Un bon moyen pour les organisateurs de parler agriculture et ainsi battre en brèche les idées reçues et l’agribashing.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière