Aller au contenu principal

L’agriculture lozérienne au crible

Mercredi 10 décembre, à Mende, le Cerfrance Alliance Massif central a présenté son guide des références économiques 2013 : L’agriculture en chiffres et en relief. Sur l’ensemble des cinq départements du massif*, 11 500 exploitations représentant la richesse de l’agriculture des territoires ont été analysées.

C’est la deuxième année que ce fascicule est publié. Sa première édition avait été remise au président de la République, lors de sa visite au Sommet de l’élevage en 2013. « Les références économiques sont une tradition au Cerfrance, elles donnent de la matière aux conseillers de gestion, permettent aux agriculteurs de savoir où se situe leur exploitation dans le paysage économique agricole », explique Michel Brugeon président du Cerfrance Lozère dans son propos introductif. Denis Laporte, directeur de la structure complète en précisant que « les chiffres de 11 500 exploitations du massif Central ont été analysés, un socle extrêmement riche en termes de matière statistique. » Un atelier de veille économique travaille en permanence à l’actualisation des années.

Nathalie Velay et Yvan Pontier ont explicité la méthode, en proposant un focus sur les exploitations lozériennes. « En partant de la comptabilité des exploitations, nous en établissons un bilan de santé, indique la première. Nous avons également dégagé les grandes tendances de cette année. » Pour le second, « il est important que les agriculteurs aient des repères et des chiffres » ; entre autres pour être au fait de la viabilité de leur exploitation.

* Allier, Cantal, Haute-Loire, Lozère et Puy-de-Dôme.

La suite dans le Réveil Lozère, page 6, édition du 18 décembre 2014

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Une jeune femme accroupie devant des aubracs au cornadis porte un gilet Chambre d'agriculture du Cantal
Maëva conseille une cinquantaine de fermes

À 22 ans, Maëva Dollé-Roullier a troqué son rêve de devenir vétérinaire contre celui  de conseillère en élevage bovin…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

producteur de fromages dans une cave qui présente une fourme de salers AOP
Pas de vaches au Salon, mais les fromages du Gaec Troupel en concours

À Loubéjac de Carlat, le Gaec Troupel perpétue une tradition fromagère familiale en salers et cantal fermier, vieille  de…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière