Aller au contenu principal

L’agriculture lozérienne au crible

Mercredi 10 décembre, à Mende, le Cerfrance Alliance Massif central a présenté son guide des références économiques 2013 : L’agriculture en chiffres et en relief. Sur l’ensemble des cinq départements du massif*, 11 500 exploitations représentant la richesse de l’agriculture des territoires ont été analysées.

C’est la deuxième année que ce fascicule est publié. Sa première édition avait été remise au président de la République, lors de sa visite au Sommet de l’élevage en 2013. « Les références économiques sont une tradition au Cerfrance, elles donnent de la matière aux conseillers de gestion, permettent aux agriculteurs de savoir où se situe leur exploitation dans le paysage économique agricole », explique Michel Brugeon président du Cerfrance Lozère dans son propos introductif. Denis Laporte, directeur de la structure complète en précisant que « les chiffres de 11 500 exploitations du massif Central ont été analysés, un socle extrêmement riche en termes de matière statistique. » Un atelier de veille économique travaille en permanence à l’actualisation des années.

Nathalie Velay et Yvan Pontier ont explicité la méthode, en proposant un focus sur les exploitations lozériennes. « En partant de la comptabilité des exploitations, nous en établissons un bilan de santé, indique la première. Nous avons également dégagé les grandes tendances de cette année. » Pour le second, « il est important que les agriculteurs aient des repères et des chiffres » ; entre autres pour être au fait de la viabilité de leur exploitation.

* Allier, Cantal, Haute-Loire, Lozère et Puy-de-Dôme.

La suite dans le Réveil Lozère, page 6, édition du 18 décembre 2014

Les plus lus

une urne et des bulletins de vote
Le panorama législatif cantalien se dessine petit à petit

Le dépôt officiel des listes sera bouclé ce dimanche soir en préfecture. En attendant, les binômes se dévoilent peu à peu…

Deux attaques de loup dans le Puy-de-Dôme

Deux attaques de loup ont eu lieu à Perpezat dans le Puy-de-Dôme les nuits du 8 et 9 mai. Elles viennent s'ajouter à celle…

Deux génisses salers croisées au pâturage.
Perles du Massif : pourquoi Jean-Paul Bigard a sollicité la FDSEA du Cantal ?

Jeudi 6 juin, le PDG du groupe Bigard en personne sera à Trizac pour présenter la filière de génisses bouchères “Perle du…

Chassé-croisé de mai, à l'estive de Récusset

La “fête” de l’estive à la Coptasa, c’était cette semaine avec la montée d’une bonne partie des bovins sur les unités de…

Deux personnes attablées en extérieur
Pourquoi leur aventure se poursuivra loin du Cantal ?

Élevage limousin réputé, ferme-auberge et innovations agrotouristiques (tente bulle, food-truck, etc.) auront marqué le…

Hôtellerie-restauration dans le Cantal : début de saison pourri

Début de saison touristique compliqué pour le secteur CHR dans le Cantal, remontés contre l’implantation de chaînes nationales…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière