Aller au contenu principal

L'agriculture irlandaise mise sur l'export

Frappée de plein fouet par la crise économique de 2007-2008, l'Irlande s'est tournée vers l'agriculture et les exportations agroalimentaires pour redresser son économie.

Quatre-vingt-cinq pourcents de la surface agricole du pays est composée de pâturages permanents, un atout indéniable pour la production de lait et de viande bovine.
Quatre-vingt-cinq pourcents de la surface agricole du pays est composée de pâturages permanents, un atout indéniable pour la production de lait et de viande bovine.
© Actuagri

« L'histoire de l'industrie alimentaire irlandaise est une histoire intéressante : celle d'un véritable voyage depuis la famine jusqu'à devenir un pays produisant aujourd'hui dix fois ce dont sa population a besoin. » Simon Coveney, ministre irlandais de l'Agriculture, de la Marine et de l'Alimentation, ne cache pas son enthousiasme face au développement de la filière agroalimentaire de son pays. Le ministre est fier de témoigner du rapport particulier entretenu par les Irlandais vis-à-vis de la nourriture, « une connexion émotionnelle », liée à la famine de la deuxième moitié du xixe siècle qui a poussé 2 millions de personnes à l'exil. Le pays a choisi de miser sur l'agriculture pour sortir de la crise économique et exporte aujourd'hui près de 90 % de sa production, palliant la faiblesse d'un marché intérieur limité à 4,6 millions d'habitants. Entre 2009 et 2013, les exportations agroalimentaires ont progressé de 40 % pour atteindre 10 milliards d'euros. La dynamique s'est poursuivie l'année dernière avec 4 % de croissance, croissance que le ministre veut appuyer sur « la réputation, la qualité et la durabilité ». Dans ce défi, l'Irlande peut compter sur « un avantage compétitif naturel que l'on peut résumer en un mot, l'herbe », poursuit Simon Coveney. Quatre-vingt-cinq pourcents de la surface agricole du pays est composée de pâturages permanents, un atout indéniable pour la production de lait et de viande bovine. Disponible près de 300 jours par an grâce à un climat humide et doux propice à sa pousse, l'herbe est pour les éleveurs une protection contre la volatilité des prix de l'alimentation animale. « Nous faisons pousser de l'herbe plus efficacement que n'importe quel autre pays du monde et c'est là-dessus que nous voulons construire notre industrie agroalimentaire », souligne le ministre qui voit dans cet avantage naturel la clé de la compétitivité agricole irlandaise. Le pays souhaite porter à 12 MdEUR le montant en valeur de ses exportations, augmenter de 50 % les productions laitière et porcine et de 20 % les productions de viandes bovine et ovine. Il s'appuie sur les opportunités offertes par la demande croissante des pays tiers.

La suite dans le Réveil Lozère, page 9, édition du 10 septembre 2015.

Les plus lus

une urne et des bulletins de vote
Le panorama législatif cantalien se dessine petit à petit

Le dépôt officiel des listes sera bouclé ce dimanche soir en préfecture. En attendant, les binômes se dévoilent peu à peu…

Deux attaques de loup dans le Puy-de-Dôme

Deux attaques de loup ont eu lieu à Perpezat dans le Puy-de-Dôme les nuits du 8 et 9 mai. Elles viennent s'ajouter à celle…

Deux génisses salers croisées au pâturage.
Perles du Massif : pourquoi Jean-Paul Bigard a sollicité la FDSEA du Cantal ?

Jeudi 6 juin, le PDG du groupe Bigard en personne sera à Trizac pour présenter la filière de génisses bouchères “Perle du…

Chassé-croisé de mai, à l'estive de Récusset

La “fête” de l’estive à la Coptasa, c’était cette semaine avec la montée d’une bonne partie des bovins sur les unités de…

Deux personnes attablées en extérieur
Pourquoi leur aventure se poursuivra loin du Cantal ?

Élevage limousin réputé, ferme-auberge et innovations agrotouristiques (tente bulle, food-truck, etc.) auront marqué le…

Hôtellerie-restauration dans le Cantal : début de saison pourri

Début de saison touristique compliqué pour le secteur CHR dans le Cantal, remontés contre l’implantation de chaînes nationales…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière