Aller au contenu principal

L'agriculture française en transition

Nuffield France a présenté le 6 décembre, dans les locaux du réseau des chambres d'agriculture France (Apca), à Paris, les contributions qu'elle a récompensées en 2019 et 2020. Et si une partie de l'avenir de l'agriculture passait par un aggiornamento et l'élevage d'insectes ?

Nuffield France a présenté le 6 décembre, dans les locaux du réseau des chambres d'agriculture France (Apca), à Paris, les contributions qu'elle a récompensées en 2019 et 2020. Et si une partie de l'avenir de l'agriculture passait par un aggiornamento et l'élevage d'insectes ?
Nuffield France a présenté le 6 décembre, dans les locaux du réseau des chambres d'agriculture France (Apca), à Paris, les contributions qu'elle a récompensées en 2019 et 2020. Et si une partie de l'avenir de l'agriculture passait par un aggiornamento et l'élevage d'insectes ?
© Patrick Cronenberger

« Entre tradition historique et recherche de légitimité, comment renouveler la représentation paysanne aujourd'hui ? ». C'est le sujet traité par Bertille Fages, lauréate 2020. Elle a analysé les ressorts de la représentation et ceux de la représentativité, notamment syndicale. Si la représentation renvoie à l'action de représenter quelqu'un ou une collectivité au sens large du terme, la représentativité désigne l'aptitude d'une organisation syndicale à être la porte-parole des personnes et des idées dont elle entend défendre et promouvoir les intérêts. La seconde découlant en partie de la première, Bertille Fages confirme les tendances déjà perçues : « La représentation est en crise » et par conséquent la représentativité perd, in fine, de sa légitimité. En effet, le nombre d'agriculteurs s'amenuise et les perspectives ne sont guère encourageantes : l'âge moyen des exploitants avoisine 50 ans et 36,4 % ont plus de 55 ans. « En 17 ans, entre 2000 et 2017, ce sont plus du tiers des exploitations qui ont disparu en France », a-t-elle souligné, précisant que 30 % des nouveaux installés en 2018 avaient plus de 40 ans et étaient souvent des non issu du monde agricole (Nima). Ces données sociologiques qui se greffent à une défiance générale envers la démocratie participative se traduisent par une baisse de participation aux élections des chambres d'agriculture et à une remise en cause du modèle établi : syndicalisme, coopération agricole, etc. Au point que commencent à émerger des projets alternatifs à l'image d'Euskal Herriko Laborantza Ganbara. Sans le dire de manière franche, Bertille Fages soumet l'idée que si l'expertise de l'agriculture n'est pas à remettre en cause, les structures traditionnelles agricoles n'auront d'autres choix, pour perdurer, que d'élargir leur base et leur gouvernance. « C'est d'ailleurs le chemin que prend la FNSEA à travers #FNSEA2025 », a-t-elle évoqué. Il est vrai que l'irruption de la citoyenneté dans les débats agricoles rebat quelque peu les cartes de la légitimité et de la représentativité.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

La visite de l'élevage porcin d'Etienne De Veyrac a été très intéressante pour les demandeurs d'emploi.
Des demandeurs d'emploi au cœur du quotidien de deux éleveurs

Dans le cadre de la semaine de l'emploi en agriculture, France Travail, avec les acteurs professionnels, 
a organisé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière