Aller au contenu principal

L’agriculture face au changement climatique

© Chambre d'agriculture de Lozère

Le 9 juillet, la chambre d’agriculture de Lozère en partenariat avec l’Arpe Midi-Pyrénées a organisé une journée de débat concernant l’impact du climat sur l’agriculture du département et plus largement du Massif central. Une quarantaine de personnes - élus, agriculteurs, techniciens - ont participé à cette journée.

Christine Valentin, présidente de la chambre d’agriculture de Lozère, a introduit la journée en rappelant l’importance de l’impact du climat sur les productions agricoles. Elle a également expliqué sa conviction sur la nécessité de stocker l’eau que le département reçoit pendant les périodes de pluies pour pouvoir l’utiliser en période sèche. « Les retenues collinaires permettent de stocker l’eau d’un bassin-versant. Nous sommes confrontés à des difficultés réglementaires et économiques pour réaliser ces ouvrages, a-t-elle précisé. La réalisation de tels ouvrages permet de sécuriser les productions fourragères plutôt que de subir les aléas climatiques de plus en plus fréquents avec de graves conséquences. » De manière générale le besoin d’irrigation et de gestion de l’eau pour l’abreuvement est apparu comme primordial.

La suite dans le Réveil Lozère, page 6, édition du 30 juillet 2015.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière