Aller au contenu principal

Jeunesse
L’agriculture est dans sa bulle

Le syndicat agricole majoritaire a lancé le jeu-concours « La terre vue du collège en Limousin » au festival du dessin de presse et d'humour de Saint-Just-Le-Martel, en Haute-Vienne.

C’est dans le cadre du festival du dessin de presse et d'humour de Saint-Just-Le-Martel qu'a eu lieu vendredi 2 octobre le lancement du grand jeu-concours à destination des collégiens de la région Limousin.

Cette manifestation s'est déroulée en présence de personnalités représentantes des partenaires de l'opération. Ainsi Gérard Vandenbrouck, 1er vice-président du conseil régional en charge de la formation et président de ce festival de grande notoriété, Roth, dessinateur caricaturiste, parrain et président du jury de la Terre vue du Collège en Limousin, Isabelle Besanger, représentante de l'inspection académique de la Corrèze, Jean-Claude Saule, responsable du dossier à la Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles Limousin (FRSEA) sont intervenus tour à tour pour préciser l'intérêt qu'ils voyaient à cette démarche. Les partenaires ont souligné la dimension pédagogique du projet pour des jeunes collégiens. Ils ont aussi rappelé l'importance que revêt pour la profession agricole le fait de communiquer sur l'agriculture Limousine et ses métiers.

Roth a présenté le logo qu'il a réalisé pour l'occasion et qui illustrera de bout en bout cette opération. Gérard Vandenbrouck a, quant à lui, souligné les raisons du partenariat financier mis en place pour l'occasion avec le conseil régional du Limousin.

Jean-Claude Saule a exprimé le souhait qu'un maximum de collégiens du Limousin s'inscrivent à ce jeu-concours afin que ces derniers puissent produire un scénario qui sera soumis à un jury départemental puis un jury régional au printemps prochain. Il a été rappelé que le vainqueur régional aura la chance de voir sa production transformée en mini BD diffusée dans la presse quotidienne régionale.

Jean-Claude Saule a souligné que « malgré une conjoncture économique particulièrement défavorable pour les productions du Limousin, l'agriculture devait être résolument tournée vers l'avenir et montrer son attractivité ».

A la croisée de trois univers

Le monde agricole, le monde artistique et les collégiens n'ont pas souvent l'opportunité de se rencontrer. C'est à travers ce jeu-concours « La terre vue du collège » que ces différents univers se sont donnés rendez vous le 2 octobre. Portée par la FRSEA Limousin, cette opération lancée à l'occasion de ce salon international a permis de réunir tous les partenaires.

Durant le mois d'octobre, les FDSEA de la Corrèze, de la Haute-Vienne et de la Creuse vont se rapprocher des collèges de leur département afin de créer des liens et organiser le travail des collégiens. Diverses classes de collèges vont concourir. Les collégiens munis d'appareils photos enquêteront sur une exploitation agricole et devront faire preuve d'imagination en retranscrivant le parcours sous la forme d'une histoire. Le but est la réalisation d'un storyboard (scénario) inspiré d'une visite d'exploitation agricole.

Tous ces jeunes artistes seront récompensés par de nombreux lots. Mais c'est en avril prochain que le jury régional présidé par Roth, dessinateur et parrain de l'opération, attribuera la palme du scénario et ainsi permettra, à partir de l'œuvre gagnante, la réalisation d'une bande dessinée.

Sous le regard d'un collégien, cette expression participe à la promotion agricole sur toute la région.

En ces temps de mobilisation autour de la préservation des revenus agricoles, ce type d'opération est essentiel. La « Terre vue du collège » accompagne la future génération, vers la possibilité de transmettre le patrimoine agricole de la France.

Partenaires : Arefa Limousin, le Salon du dessin de presse et de l'humour de Saint-Just-Le-Martel et le conseil régional du Limousin.

H.B.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière