Aller au contenu principal

Éducation
L'agriculture en trois leçons

Après le succès de l'opération Une Ferme, une école initiée fin 2012 par la FRSEA Limousin, la FDSEA de Haute-Vienne a repris le flambeau cette année.

« Moi, ma maman, elle m'a appris les noms des vaches de toutes les couleurs ! », explique une petite fille. Si certains élèves semblent experts, d'autres en revanche restent dubitatifs quand à la race des vaches rassemblées dans la stabulation de Nadine Fraisseix-Léger ce mardi 17 décembre. Même si les deux classes présentes viennent de Neuvic-Entier, de nombreux élèves n'ont plus vraiment de liens avec le milieu agricole. C'est précisément pour que les plus jeunes découvrent l'agriculture limousine que le projet Une Ferme, Une École est né en 2012. Initié par la FRSEA et porté par la FDSEA 87 en partenariat, il donne la possibilité à des écoles du département de venir à la rencontre des agriculteurs chez eux et battre en brèche nombre d'idées reçues. Trois visites échelonnées sur l'année scolaire permettent aux enfants de suivre la vie de l'exploitation au rythme des saisons, de voir grandir les animaux et pousser les plantes. Une véritable mine d'informations dans laquelle piochent les enseignants une fois revenus en classe. Car les écoles retenues par l'Inspection d'académie pour participer au projet doivent exploiter les visites pour bâtir un projet pédagogique sur l'année scolaire. Les visites d'exploitations deviennent ainsi le socle de travaux sur l'alimentation, la reproduction ou encore de projets d'arts plastiques. En décembre, douze classes du département sont venues à la rencontre de huit exploitants. Éleveurs bovins, ovins, tous se sont prêtés au jeu des questions parfois saugrenues des enfants. Bottes aux pieds et anoraks sur le dos, les écoliers de Neuvic-Entier sont repartis de chez Nadine Fraisseix-Léger après deux heures de visite, certes un peu crottés mais avec plein de choses à raconter le soir à leurs parents.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière