Aller au contenu principal

L'agriculture en Mézenc-Loire-Meygal sur écran

Naissance d'un film et d'une expositions photos sur les métiers de l'agriculture en Mézenc-Loire-Meygal, en partenariat avec la Comcom, le Comité de développement et l'OT de ce territoire.

Troupeau de chèvres qui rentrent dans leur bâtiment
Le film et l'expo photos mettent en images toutes les productions animales et végétales que l'on rencontre sur le secteur.
© Laurence Barruel et Comité Mézenc-Meygal

"Ce film donne envie…" entendait-on après sa projection en avant première lors de l’AG du Comité de Développement Mézenc-Meygal. Il donne envie de découvrir ces paysages d'exception quelle que soit la saison, de rencontrer ces hommes et ces femmes qui travaillent dans les prés et les champs au fil de la maturité des cultures, d'approcher des animaux élevés dans des fermes de taille familiale, de goûter aux bons produits récoltés et transformés dans les ateliers à la ferme… Bref, durant 6 minutes, les images balayent toutes les agricultures que l'ont peut rencontrer sur ce territoire de moyenne montagne.

Focus sur toutes les productions

La traite des vaches ou des chèvres, l'alimentation des porcs ou volailles, le soin des petits veaux, la surveillance des abelles, la tranformation du lait en fromage, la moisson, les foins ou l'ensilage, la récolte des pommes de terre, la conduite des troupeaux au patûrage… ce sont autant de scènes de la vie quotienne des agricultrices et agriculteurs d'aujourd'hui que l'on retrouve au travers du prisme de la caméra de Marion Joubert cinéaste installée à Coubon.

Une expo photos

Et pour compléter ce travail de communication positive, Laurence Barruel photographe altiligérienne, a réalisé un important travail de prises de vues, avec un même objectif, mettre en avant l'agriculture d'aujourd'hui.

Un an de prises de vues

Ces deux projets menés conjointement entre l'automne 2023 et l'été 2024, sont nés fin 2022, lors d'une commission agricole de la Com com, où le Comité de développement et la Chambre d'agriculture avaient été invités. Partant du constat d'un manque de communication sur les métiers de l'agriculture, d'une méconnaissance de l'agriculture par les gens de plus en plus éloignés du monde rural, mais aussi d'une demande des visiteurs sur les produits fermiers du secteur auprès de l'OT, il a été décidé de se lancer dans une "action collective de communication positive sur nos métiers" comme l'a expliqué Denis Accassat président du Comité de développement Mézenc-Meygal.

Un projet collectif

Les reportages terrain se sont déroulés sur une année pour montrer le travail au fil des saisons. "On a voulu prendre en considération toute la diversification agricole de notre territoire même si on n'a pas pu filmer et photographier toutes les activités, et aller sur différents secteurs". Et, on peut le dire, le rendu est à la hauteur des attentes.
"C'est un projet collectif qui bénéficiera à tout le territoire", a souligné Jean-Marc Fargier président de la Communauté de Communes Mézenc-Loire-Meygal. Les photos feront l'objet d'expositions, notamment dans les locaux des Offices de Tourisme. L'expo sera cet été au Monastier sur Gazeille. Quant au film, il sera également diffusé dans les OT, mais aussi lors de grands rendez-vous du monde agricole avec les citoyens et consommateurs : lors de la Fête de la Chèvre en juillet à St Front, de la Fête de la Neïra, sur le Marché des producteurs cet été au Monastier…

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière