Aller au contenu principal

L'agriculture en Mézenc-Loire-Meygal sur écran

Naissance d'un film et d'une expositions photos sur les métiers de l'agriculture en Mézenc-Loire-Meygal, en partenariat avec la Comcom, le Comité de développement et l'OT de ce territoire.

Troupeau de chèvres qui rentrent dans leur bâtiment
Le film et l'expo photos mettent en images toutes les productions animales et végétales que l'on rencontre sur le secteur.
© Laurence Barruel et Comité Mézenc-Meygal

"Ce film donne envie…" entendait-on après sa projection en avant première lors de l’AG du Comité de Développement Mézenc-Meygal. Il donne envie de découvrir ces paysages d'exception quelle que soit la saison, de rencontrer ces hommes et ces femmes qui travaillent dans les prés et les champs au fil de la maturité des cultures, d'approcher des animaux élevés dans des fermes de taille familiale, de goûter aux bons produits récoltés et transformés dans les ateliers à la ferme… Bref, durant 6 minutes, les images balayent toutes les agricultures que l'ont peut rencontrer sur ce territoire de moyenne montagne.

Focus sur toutes les productions

La traite des vaches ou des chèvres, l'alimentation des porcs ou volailles, le soin des petits veaux, la surveillance des abelles, la tranformation du lait en fromage, la moisson, les foins ou l'ensilage, la récolte des pommes de terre, la conduite des troupeaux au patûrage… ce sont autant de scènes de la vie quotienne des agricultrices et agriculteurs d'aujourd'hui que l'on retrouve au travers du prisme de la caméra de Marion Joubert cinéaste installée à Coubon.

Une expo photos

Et pour compléter ce travail de communication positive, Laurence Barruel photographe altiligérienne, a réalisé un important travail de prises de vues, avec un même objectif, mettre en avant l'agriculture d'aujourd'hui.

Un an de prises de vues

Ces deux projets menés conjointement entre l'automne 2023 et l'été 2024, sont nés fin 2022, lors d'une commission agricole de la Com com, où le Comité de développement et la Chambre d'agriculture avaient été invités. Partant du constat d'un manque de communication sur les métiers de l'agriculture, d'une méconnaissance de l'agriculture par les gens de plus en plus éloignés du monde rural, mais aussi d'une demande des visiteurs sur les produits fermiers du secteur auprès de l'OT, il a été décidé de se lancer dans une "action collective de communication positive sur nos métiers" comme l'a expliqué Denis Accassat président du Comité de développement Mézenc-Meygal.

Un projet collectif

Les reportages terrain se sont déroulés sur une année pour montrer le travail au fil des saisons. "On a voulu prendre en considération toute la diversification agricole de notre territoire même si on n'a pas pu filmer et photographier toutes les activités, et aller sur différents secteurs". Et, on peut le dire, le rendu est à la hauteur des attentes.
"C'est un projet collectif qui bénéficiera à tout le territoire", a souligné Jean-Marc Fargier président de la Communauté de Communes Mézenc-Loire-Meygal. Les photos feront l'objet d'expositions, notamment dans les locaux des Offices de Tourisme. L'expo sera cet été au Monastier sur Gazeille. Quant au film, il sera également diffusé dans les OT, mais aussi lors de grands rendez-vous du monde agricole avec les citoyens et consommateurs : lors de la Fête de la Chèvre en juillet à St Front, de la Fête de la Neïra, sur le Marché des producteurs cet été au Monastier…

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière