Aller au contenu principal

L'agriculture en fête à Jalesches

Ancien canton de Châtelus-Malvaleix.

© CF

C'est sous une chaleur écrasante que s'est déroulé samedi dernier à Jalesches le comice agricole de l'ancien canton de Châtelus-Malvaleix.Les éleveurs ont présenté les plus belles bêtes de leurs exploitations aux visiteurs qui pouvaient également parcourir les stands pour chiner, rencontrer les exposants ou découvrir le tir à l'arc par exemple.
Gérard Gaudin, président du comice, et Nicolas Cornette, maire de Jalesches, ont longuement remercié les éleveurs, les exposants ainsi que les nombreux bénévoles mobilisés depuis de longues semaines pour que cet événement soit une réussite ; le dernier comice à Jalesches ayant eu lieu en 2000. Même si le nombre de bêtes a quelque peu baissé, peut-être à cause de la chaleur, la qualité, une fois de plus, était au rendez-vous.
Franck Foulon, conseiller départemental représentant Valérie Simonnet a quant à lui exprimé son soutien aux éleveurs, indiquant que le Conseil départemental de la Creuse aiderait « dans la mesure de ses compétences ce monde agricole qui ne doit pas baisser les bras, et qui est la richesse de notre territoire ». Des manifestations telles que les comices doivent perdurer ; elles sont un lien fondamental entre des agriculteurs souvent isolés sur leurs exploitations.
Au milieu des bovins, des ovins, des chevaux et de diverses espèces de volailles appartenant souvent à de très jeunes exposants, futurs agriculteurs souhaitons-le, se trouvait une démonstration de batteuse à l'ancienne, rappelant des souvenirs aux plus anciens des visiteurs du jour.
Enfin, l'après-midi a eu lieu sur un terrain attenant le concours de labour organisé par les Jeunes Agriculteurs de l'ancien canton de Châtelus-Malvaleix. Romain Rapinat et Florian Ageorges, jeune concurrent de tout juste 16 ans et demi, ont été qualifiés dans la catégorie labour à plat pour la finale départementale qui aura lieu samedi prochain à Saint-Priest-la-Plaine lors de l'événement Terre en Fête.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière