Aller au contenu principal

L’agriculture en bref : édition 2021

L’agriculture en bref, petit fascicule publié tous les trois ans, permet de suivre les évolutions par département de la filière. Cette année, l’agritourisme et les circuits courts y ont été développés pour la première fois.

L’agriculture en bref, petit fascicule publié tous les trois ans, permet de suivre les évolutions par département de la filière. Cette année, l’agritourisme et les circuits courts y ont été développés pour la première fois.
L’agriculture en bref, petit fascicule publié tous les trois ans, permet de suivre les évolutions par département de la filière. Cette année, l’agritourisme et les circuits courts y ont été développés pour la première fois.
© Marion Ghibaudo/Illustration

Si l’Agriscopie est édité tous les ans, et prévu pour la fin juin 2021, l’Agriculture en bref est mis à jour moins régulièrement, et se décline par département. Édité par les chambres d’agriculture départementale, et par Nathalie Rivemale responsable d’équipe ovin-caprin, conseillère spécialisée ovin lait à la chambre d’agriculture de Lozère, ce document permet de dessiner des tendances à moyen terme.
« Les efforts politiques et financiers qui ont été engagés ces dernières années, sur l’agriculture notamment, portent leurs fruits », s’est réjouie Pauline Fallot conseillère spécialisée en circuits courts et agritourisme à la chambre d’agriculture de Lozère.
Selon la conseillère, près de 150 agriculteurs ont été formés ces dernières années à l’agritourisme : « cela permet de conserver le patrimoine bâti, et aux agriculteurs d’échanger sur leur métier avec d’autres populations notamment ». Un moyen aussi de faire découvrir le métier d’agriculteur à des populations qui ne sont pas toujours au fait de ce travail.
Mais comme toute activité, rappelle Pauline Fallot, « accueillir des personnes en gîte rural prend du temps, il faut pouvoir le faire correctement pour que l’expérience se passe au mieux ». La chambre d’agriculture propose donc des formations pour aider les agriculteurs qui souhaitent se lancer.
Quant aux circuits courts, un élan en lien avec les changements qui traversent la société actuellement, se remarque aussi : « les jeunes générations d’agriculteurs qui s’installent veulent retrouver un sens à leur métier », a expliqué la conseillère.
Un mouvement qui passe donc par la transformation des produits sur place, et la diversification des productions notamment. Mais qui se retrouve aussi via le développement de marques spécifiques comme « Bienvenue à la ferme » ou les « repas fermiers ». Là aussi, a indiqué Pauline Falot, la chambre d’agriculture peut accompagner les porteurs de projet via des formations ou des conseils personnalisés, pour s’assurer d’abord de la viabilité économique des projets.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Boucher découpe de la viande sur l'étal du rayon traditionnel.
Alliances locales : pas un coup de com’

Le magasin Leclerc Aurillac est celui de l’enseigne à générer le plus gros chiffre d’affaires dans le cadre de contrats signés…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière