Aller au contenu principal

Entretien
« L’agriculture doit parvenir à une politique de réconciliation entre le marché, le territoire et la société »

Dans ses récents travaux, Bertrand Hervieu constate une recomposition très forte des modes sociaux de production en agriculture. Les discussions à venir sur la PAC ne pourront pas les occulter.

Bertrand Hervieu est Docteur en sociologie et inspecteur général de l'agriculture. L'ancien secrétaire général du CIHEAM et président de l'INRA insiste sur deux tournants majeurs : l'éclatement du modèle traditionnel de l'agriculture familiale, socle des politiques publiques occidentales, sous la pression croissante d'une « agriculture de firme » ; l'exclusion des grandes masses rurales des pays pauvres et de certaines campagnes européennes du processus de globalisation, moins poussées à l'exode rural que « congédiées » sur place.

 

- En ce début de XXIe siècle, que peut-on dire de la population agricole mondiale ?

Bertrand Hervieu : Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, la population urbaine mondiale est plus nombreuse que la population rurale. On compte 3,3 milliards de citadins en 2008 pour une population totale d'environ 6,5 milliards. Le XXIe siècle s'ouvre sur un paysage à la fois urbain et littoral. D'ici 2030, les experts projettent une croissance urbaine sans précédent, en particulier dans les pays en développement.

 

Pour autant et compte tenu de l'explosion démographique, les populations rurales n'ont jamais été aussi nombreuses en valeur absolue. En clair, cette urbanisation du monde ne signifie pas la disparition des paysanneries : sur 3 milliards de ruraux, 86 % ont pour activité principale l'agriculture. La baisse du nombre des agriculteurs concerne surtout les pays développés.

 

Par ailleurs, les populations agricoles n'ont jamais été aussi éloignées les unes des autres en termes de revenu et d'accès à la capacité de produire. Nous sortons du XXe siècle en présence d'une agriculture familiale qui éclate, d'une paysannerie qui s'appauvrit et d'un capitalisme financier qui s'intéresse à l'agriculture. Le XXIe siècle marque un tournant puissant dans la recomposition de la place des agricultures du monde au sein des sociétés et des économies.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière