Aller au contenu principal

L'agriculture de Haute-Loire auditée par le Ministère.

Deux chargés de mission, Jean-Yves Dupré et André Nil, sont missionnés par le Ministère de l'Agriculture, à la demande appuyée de Laurent Wauquiez, pour un audit de l'agriculture de Haute-Loire. ILs doivent rendre leur rapport en décembre 2010.

C’est en quelque sorte un audit de l’agriculture de Haute-Loire, ses potentiels, ses atouts, ses faiblesses et ses éventuelles opportunités, qui a été confié à deux chargés de missions, Jean-Yves Dupré et André Nil, à la demande de Laurent Wauquiez élu altiligérien, auprès de Michel Barnier puis de Bruno Le Maire. A l’issue de leurs travaux soit en décembre 2010, les deux ingénieurs devront remettre un rapport au Ministère de l’Agriculture.
Laurent Wauquiez et Monsieur le Préfet Richard Didier ont présenté à la presse cette initiative qui place la Haute-Loire au rang de département pilote. Les deux ingénieurs ne sont pas des inconnus sur le département ; ce sont eux qui avaient été mandatés pour aider à solder le dossier URCVL (dossier qu’ils continuent à suivre).

Lait et diversification

Les ingénieurs ont présenté leur travail qui portera sur deux axes. Il vont s’intéresser en particulier à la filière laitière avec en point de mire l’arrêt des quotas en 2015 et la libéralisation des prix du lait. Pour cela, ils vont rencontrer les organisations de producteurs, les industriels et toutes les instances concernées. Ils vont également étudier la pertinence de la mise en place d’une marque “lait de montagne”.
Le deuxième volet de leur étude portera sur la diversification. Ils vont donc étudier toutes les initiatives (et elles sont nombreuses : Veaux des Monts du Velay, Lentille Verte du Puy, Fruits rouges des Monts du Velay, Fin Gras du Mézenc…) existantes sur le département, et voir comment donner plus de dimension à ces démarches. Ils devront identifier la demande et proposer une adaptation de l’offre.
Aujourd’hui, ils en sont à la phase d’apprentissage. Ils ont déjà commencé, et ils poursuivent, une série d’entretiens avec tous les acteurs du monde agricole ou para-agricole du département pour appréhender la situation actuelle. Ils ont par exemple rencontré les responsables syndicaux (tous les syndicats), les responsables de la Chambre d’Agriculture, vu des professionnels engagés dans des circuits de production, de transformation ou/et de commercialisation…
M. Dupré précise : “nous apportons un regard neuf, un regard extérieur sur la réalité agricole du département. Nous n’avons pas de cadre strictement défini et nous nous sentons libres de ce que l’on pourra dire”. Les 2 ingénieurs se rendent donc régulièrement en Haute-Loire pour auditer l’ensemble des filières et des productions et dégager ensuite des pistes de réflexion voire une stratégie pour le département en particulier dans le cadre de circuits courts. A suivre…

3 questions à… Gilbert Guignand Président de la FDSEA

Pourquoi pas un oeil extérieur ?


Que pensez-vous de l’initiative de L. Wauquiez de demander un audit de l’agriculture
altiligérienne ?

“C’est une idée qui peut être intéressante. On est toujours la tête dans le guidon, et on ne voit pas forcément toutes les possibilités que nous offre notre département. Alors pourquoi pas un oeil extérieur ?”

Qu’attendez-vous de cette étude ?
“Ils ne vont pas nous faire de grandes révélations… Nous attendons de ces chargés de mission qu’ils nous donnent les points forts et les points faibles des filières agricoles dans le département, avec des idées pour palier nos faiblesses et pour booster nos atouts.
Je pense aussi que cette étude montrera au Ministère la réalité de l’agriculture des départements comme le nôtre avec ses difficultés.”

La FDSEA a rencontré ces ingénieurs. Quelle était la teneur de l‘entretien ?
“Nous les avons en effet rencontrés mais pas dans un cadre strictement syndical. Nous les avons reçus avec les OPA du département, notamment Chambre d’Agriculture et JA, pour faire un point filière par filière. Nous avons aussi abordé l’installation et la politique agricole départementale telle que nous la défendons depuis plus de 20 ans.”

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière