Aller au contenu principal

L’agriculture, ça le botte !

Nicolas Granget n’a jamais eu de doutes. Son avenir était sur l’exploitation familiale aux côtés de ses parents. À 30 ans, le jeune maraîcher est aujourd’hui aux commandes d’une exploitation spécialisée dans la production de radis et produit l’équivalent de 3,5 millions de bottes, soit 4 % de la production nationale.

© Céline Zambujo

Nicolas Granget s’est installé en 2004 à Bédarrides sur l’exploitation familiale créée par son arrière-grand-père, reprise par son grand-père et son père. L’exploitation maraîchère est spécialisée sur le radis, long et blanc depuis 1993. « Cette année-là, la grève des routiers a notamment incité mon père à se spécialiser sur le radis. Auparavant, nous produisions 13 cultures maraîchères : melon, poivron, tomate… », précise le jeune vauclusien. Les 3,5 millions de bottes annuelles, soit 4 % de la production française, sont récoltées manuellement et écoulées sur les MIN (marché d’intérêt national) de Cavaillon, Châteaurenard et Carpentras auprès de grossistes et d’expéditeurs. « La récolte manuelle ? Un gage de qualité ! », explique Nicolas. La SARL conduit les productions en culture raisonnée et s’est équipée en mars 2014 d’une aire de remplissage et de traitements des effluents phytosanitaires. L’année précédente, l’entreprise avait investi dans un camion de livraison et agrandi le frigo de stockage pour optimiser encore davantage la qualité des produits.

La suite dans le Réveil Lozère, page 9, édition du 26 février 2015.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière