Aller au contenu principal

L’AGRICULTURE BOURBONNAISE EN FÊTE les 1er et 2 SEPTEMBRE À SAINT-SORNIN

Moment d’échange et de convivialité, les Jeunes Agriculteurs de l’Allier organisent cette manifestation pour faire découvrir l’agriculture, échanger, dialoguer et communiquer avec le public. Prenez rendez-vous à Saint-Sornin les 1er et 2 septembre !

© JA 03

Chaque année, les Jeunes Agriculteurs de l’Allier organisent Terr’ en Fête. Véritable fête de l’agriculture, Terr’ en Fête rassemble la traditionnelle finale départementale de labour et de nombreuses autres animations visant à promouvoir et valoriser l’agriculture dans son ensemble.

Cette année, l’évènement aura lieu le week-end prochain, samedi 1er avec un bal jusqu’à 2 h du matin et dimanche 2 septembre dès 11 h, sur la commune de Saint-Sornin au lieu-dit « La cigogne ».

UN WEEK-END POUR PROMOUVOIR L’AGRICULTURE

Véritable fête de l’agriculture départementale Terr’en Fête fait la promotion  du métier d’agriculteur, valorise les produits locaux et contribue à l’animation du milieu rural.

L’agriculture départementale

Avec 5 500 exploitations dans l’Allier, l’agriculture est un secteur économique de poids. La part des emplois du secteur de l’agriculture dans l’emploi total est de 5,4 % au niveau départemental, contre 2,7% en France. Cela démontre l’importance du secteur agricole dans l’emploi en milieu rural. 500 000 hectares sont utilisés pour la production agricole (SAU).

L’Allier est connu pour être une terre d’élevage, notamment en bovins Charolais, mais de nombreuses autres productions sont également issues de ce terroir : grandes cultures, aviculture, élevage ovins, bovins laitiers, caprins, porcins, viticulture, etc.

De nombreuses animations seront proposées au public tout au long du week-end pour présenter la richesse et la diversité des productions bourbonnaises.

Le métier d’agriculteur

Dans les années à venir, de nombreux agriculteurs vont arriver à l’âge de la retraite. La profession est alors face à un grand défi : le renouvellement des générations en agriculture. Pour cela, il sera essentiel d’amener plus de « hors cadre familiaux » dans le métier.

L’installation de jeunes agriculteurs est essentielle pour maintenir des exploitations nombreuses, à taille humaine, sur des territoires vivants. Pour promouvoir ce métier et l’installation, il est indispensable de communiquer positivement.

Les produits locaux

L’Allier compte de nombreux produits de qualité. À l’heure où les consommateurs sont de plus en plus attentifs à ce qu’ils mangent, il est essentiel de promouvoir ce patrimoine gastronomique. Une grande partie de ces produits seront à la carte des menus à consommer sur place ou à emporter.

L’animation du milieu rural

1500 visiteurs sont attendus ce week-end sur la commune de Saint-Sornin qui compte 230 habitants. Professionnels, fidèles au rendez-vous ou grand public, petits et grands, l’entrée est gratuite afin que tout le monde puisse accéder aux animations proposées, se rencontrer et passer un moment convivial.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Tracteurs barrant l'accès à la A75 suite à une action syndicale.
Pourquoi l'A75 reste bloquée à hauteur de Saint-Flour ?

Pas question de démanteler le barrage bloquant installé sur l'autoroute A75 par les agriculteurs du Cantal à hauteur de Saint-…

A75 : le siège de la contestation agricole cantalienne

Vendredi, les troupes de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs entamaient leur quatrième jour de blocage de l’autoroute, avec en…

Mobilisation massive des agriculteurs le 25 janvier 2024 au Puy en Velay
Forte mobilisation des agriculteurs en Haute-Loire

Ils sont venus en tracteurs des 4 coins du département pour montrer leur colère auprès des administrations (DDT, direction des…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière