Aller au contenu principal

A lire
L’agriculture biologique : pourquoi ? comment ?

La chambre régionale d'agriculture vient d'éditer trois guides de conversion à l'agriculture biologique. Ces guides s’efforcent de répondre aux multiples questions qui se présentent.

Le premier constat est le suivant : la demande des consommateurs en produits biologiques augmente de 10 % chaque année (selon l’Agence Bio) et la production ne suit pas.
Le premier constat est le suivant : la demande des consommateurs en produits biologiques augmente de 10 % chaque année (selon l’Agence Bio) et la production ne suit pas.
© D.R.

Le développement de l’agriculture biologique en Limousin et l'organisation de ces filières font partie des objectifs fixés dans le programme régional de développement agricole et rural 2009-2013. La chambre régionale d’agriculture Limousin apporte sa pierre à l'édifice en éditant ce printemps trois guides à destination des agriculteurs souhaitant se convertir au bio. Le premier d’entre eux est consacré aux productions animales, le second aux productions végétales et le dernier aux productions dites de diversification. Un fascicule récapitulatif des aides disponibles pour la conversion et des conditions requises pour l'accès complète le tout.

 

En consultant ces guides, le premier constat est le suivant : la demande des consommateurs en produits biologiques augmente de 10 % chaque année (selon l’Agence Bio) et la production ne suit pas. La conversion d'une exploitation à l'agriculture biologique constitue une modification radicale de son fonctionnement et de son système de production. En outre, la réglementation européenne s’appliquant à l’agriculture biologique est très stricte. Le projet doit par conséquent être mûrement réfléchi et son porteur doit être accompagné dans ses réflexions et démarches. Les chambres d'agriculture départementales et du Limousin proposent aux candidats à la conversion de les accompagner et de les informer sur la règlementation, les pratiques, etc.

 

Il leur est possible de constituer avec le candidat son dossier de conversion. Plusieurs étapes préalables sont indispensables à la conversion : l'engagement auprès d'un organisme certificateur agréé, la déclaration de l'activité auprès de l'agence Bio et enfin le dépôt d'un dossier de demande d'aide à la conversion à la DDT (DDAE). Parmi les dispositifs d'aide financière, il existe des aides rentrant dans le cadre du programme de développement rural hexagonal cofinancées par l'Etat, l'Europe et la Région. D'autres aides sont également disponibles au niveau régional (aide à la certification, projet global Objectif terre vivante, PMBE) et au niveau départemental (aide à l'investissement matériel) entre autres. Enfin, on retrouve dans les trois guides élaborés par la Chambre régionale d'agriculture, les grands principes de l'agriculture biologique selon les différents types de production, le cahier des charges correspondant à chacune des productions présentées et la commercialisation des produits biologiques. Toutes les informations pratiques nécessaires à la conversion sont donc rassemblées dans ces trois guides ainsi que les coordonnées des organismes à même d'aider le porteur de projet dans ses démarches.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière